dimanche 24 octobre 2021

Contact

PolitiqueDépartementales Haute-Garonne : tout ce qu’il faut savoir avant d’aller voter

Départementales Haute-Garonne : tout ce qu’il faut savoir avant d’aller voter

Candidats, enjeux, fonctionnement : à deux jours des élections départementales en Haute-Garonne, tout ce qu’il faut retenir avant d’aller voter.

Le Conseil départemental de la Haute Garonne © Nicolas Belaubre-JT
Le Conseil départemental de la Haute Garonne © Nicolas Belaubre-JT

Ce sont deux bulletins qu’il faudra glisser dans deux urnes différentes ce dimanche 20 juin. En effet, en même temps que les élections régionales se jouent également les élections départementales (anciennement appelées élections cantonales).

Ce scrutin a pour but d’élire les 54 conseillers départementaux au sein des 27 cantons de la Haute-Garonne. Pas de tête liste, pour les départementales, les électeurs votent, dans leur canton, pour un binôme homme-femme qui sera élu au scrutin majoritaire à deux tours pour un mandat de six ans. Sont qualifiés pour le second tour les deux binômes arrivés en tête. Ceux ayant obtenu un nombre de suffrages au moins égal à 12,5% des électeurs inscrits peuvent également se maintenir.

La composition actuelle de l’assemblée

Depuis 2015, le Conseil départemental de la Haute-Garonne est présidé par le socialiste Georges Méric. Lors du précédent scrutin, son parti, allié au PRG, l’avait emporté dans 23 des 27 cantons, obtenant ainsi 46 sièges. La droite et le centre s’étaient, eux, emparés de 6 sièges tandis qu’un binôme divers gauche complétait l’assemblée.

Les compétences du Département

Les conseils départementaux agissent dans de nombreux domaines relevant de la vie quotidienne. Parmi ses compétences, on trouve en premier lieu l’action sociale (enfance, handicap, personnes âgées…) mais aussi l’éducation, à travers la gestion des collèges. De même, la collectivité agit aussi sur les transports et l’aménagement ainsi que sur l’action culturelle et sportive.

Les candidats en lice

Difficilement compréhensibles pour les électeurs, les élections départementales sont aussi un casse-tête pour les partis en Haute-Garonne qui peinent parfois à trouver les 54 candidats à présenter dans les 27 cantons. Ainsi, tous les partis ne sont pas présents sur l’ensemble des cantons. Et pour compliquer encore les choses, à l’occasion de ce scrutin 2021, des alliances à géométrie variable ont été nouées notamment entre La République en Marche et Les Républicains qui se présentent sous la même bannière dans certains cantons et s’opposent dans d’autres. Vous trouverez ici toutes les forces en présence ainsi que l’ensemble des candidats, canton par canton.

Les projets des différents partis

Devant l’impossibilité d’interroger l’ensemble des candidats pour ces départementales en Haute-Garonne, le Journal Toulousain a choisi de donner la parole à un représentant ou porte-parole des différents partis et mouvements en lice pour qu’ils nous fassent part de leur projet.

Voici donc les articles réalisés sur 5 d’entre eux :

LREM

Alternative citoyenne (liste rassemblant des citoyens et des membres de la France Insoumise)

Les Républicains

La Haute-Garonne en commun (PS, PRG, PC, Place Publique…)

Haute-Garonne naturellement (EELV)

Les enjeux politiques des Départementales en Haute-Garonne

Si ces élections départementales suscitent moins d’engouement, c’est aussi que ce scrutin semble moins disputé que celui des régionales. A gauche du PS, les listes Alternative Citoyenne et Haute-Garonne naturellement assurent vouloir créer la surprise. En revanche, les autres, elles, ne semblent pas se faire d’illusion sur leur capacité à prendre les rênes du Département, bastion historique de la gauche locale depuis 1945.

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
 

spot_img

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d'un événement d'actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img