mercredi 19 janvier 2022

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DossierLe Vélopolitain : un réseau cyclable prioritaire dans la capitale

Le Vélopolitain : un réseau cyclable prioritaire dans la capitale

Initiative citoyenne présentée lors des élections municipales à Paris, le Vélopolitain a été mis en œuvre en un temps record, pandémie de Covid-19 oblige. Ce réseau de pistes cyclables sécurisées reprend le tracé des lignes du métro. 

©Paris En Selle

Le 12 décembre 2019, les associations Mieux se déplacer à bicyclette (MDB) et Paris en selle inauguraient la première ligne du Vélopolitain parisien, censée relier La Défense à Vincennes. Il s’agissait alors d’un parcours imaginaire. Une initiative symbolique et citoyenne à destination des candidats aux élections municipales de mars 2020, pour qu’ils s’engagent à créer dans la capitale un réseau de pistes cyclables sécurisées qui suivent, à la surface du sol, le tracé du métro. « L’idée a été reprise par quelques-uns, dont l’équipe d’Anne Hidalgo, qui était à la recherche d’alternatives pour permettre de se déplacer plus facilement dans la ville », se souvient Alexis Frémeaux, président de MDB, l’association des cyclistes franciliens. Au premier tour du scrutin, le 15 mars 2020, personne n’imaginait que le projet serait si vite mis en œuvre…
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Philippe Salvador
Philippe Salvador a été reporter radio pendant quinze ans, à Toulouse et à Paris, pour Sud Radio, Radio France, RTL, RMC et BFM Business. Après avoir été correspondant de BFMTV à Marseille, il est revenu à Toulouse pour cofonder le magazine Boudu.

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