jeudi 27 janvier 2022

Contact

spot_img
CultureLe livestream : une nouvelle expérience des concerts

Le livestream : une nouvelle expérience des concerts

Faute de pouvoir organiser des concerts, artistes et professionnels de la musique se sont rapidement tournés vers le livestream depuis le début de la crise sanitaire. Un phénomène en pleine explosion qui pourrait bien s'installer durablement comme un nouveau moyen d'amener la musique dans les foyers.

CC Veeterzy_Wikimedia Commons

Hormis une parenthèse limitée entre les deux confinements, cela fait désormais plus d'un an que les concerts sont mis en sourdine en France. Mais depuis ce temps, un nouvel adage s'est développé dans le secteur : si tu ne peux pas aller vers la musique, c'est la musique qui viendra à toi. En effet, pour éviter d'être totalement à l'arrêt, comme dans tant d'autres domaines depuis l'arrivée de l'épidémie de Covid-19, de nombreux professionnels se sont très rapidement tournés vers le numérique. Et en particulier vers un phénomène en pleine essor : le livestream, terme désignant la diffusion en temps réel d’une vidéo.
Un usage ancien en pleine mutation
La pratique n'est pas nouvelle. La radio, notamment, a depuis longtemps mis en place cette technique en diffusant des concerts retransmis en direct sur les ondes. Plus tard, à partir des années 2010, les vidéos en direct se sont institutionnalisées sur les réseaux sociaux avec le lancement de Youtube Live, Twitch, Facebook live, Periscope ou encore les stories de Snapchat. « Jusqu'à présent, les artistes se servaient de ces fonctionnalités simplement pour faire de la promotion et essayer de toucher...

Ceci est un contenu Premium

Veuillez vous connecter ou vous abonner pour découvrir l’info toulousaine autrement.

 

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d'un événement d'actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img