Un épisode de pollution touche l’Île-de-France ce vendredi 20 juin. Voici les gestes à adopter pour protéger sa santé.
Il est conseillé aux personnes fragiles de ne pas sortir cet après-midi. Un épisode de pollution est effectivement en cours en Île-de-France ce vendredi 20 juin. Toute la région est concernée par cette mauvaise qualité de l’air. « Les conditions météorologiques estivales, chaudes et ensoleillées, sont favorables à la formation d’ozone dont les concentrations devraient dépasser le seuil d’information et de recommandations », indique Airparif, l’organisme de surveillance de la qualité de l’air dans la région. Il prévoit ainsi un niveau compris entre 170 µg/m³ et 200 µg/m³ ce jour.
Pour information, le seuil d’information et de recommandations est déclenché à 180 µg/m³ pour l’ozone. Airparif, sur son site, explique que ce seuil « correspond à un niveau de concentration de polluants dans l’atmosphère au-delà duquel une exposition de courte durée présente un risque pour la santé humaine de populations particulièrement sensibles au sein de la population générale rendant nécessaire l’émission d’informations immédiates et adéquates à destination de ces groupes et celles de recommandations pour réduire certaines émissions ».
Ainsi, plusieurs réflexes sont à adopter lors d’épisodes de pollution. Tout d’abord, les personnes âgées, malades, enceintes ou celles avec un enfant de moins de cinq ans doivent éviter de sortir pendant l’après-midi et les exercices physiques intenses en plein air qui obligent à respirer par la bouche. Quant aux autres, elles doivent faire part d’une quelconque gêne respiratoire ou cardiaque inhabituelle à un médecin ou à un pharmacien.
Il faut par ailleurs continuer d’aérer en ouvrant les fenêtres pendant au moins dix minutes par jour, ne pas utiliser de produits irritants comme les produits d’entretien, les désodorisants ou les parfums d’ambiance à l’intérieur, éviter de fumer ou de faire du feu et de faire du sport près des routes. Enfin, il est plus que recommandé d’utiliser les moyens de transport les moins polluants, réduire sa vitesse de circulation et, si possible, différer ses déplacements.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022. Elle traite l'actualité dans les départements de la Haute-Garonne et de l'Hérault, mais aussi de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, de l'Essonne, des Hauts-de-Seine et de l'Ardèche.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Île-de-France
Commentaires