La ligne 14 du métro va fermer en totalité tout ce dimanche 29 juin. Une dernière fermeture en journée avant un mois de répit.
La ligne 14 du métro sera à nouveau hors service ce dimanche 29 juin. Mais c’est sa dernière fermeture en journée avant un mois de trêve. En effet, la prochaine est prévue au mois d’août. Toutefois, elle durera cinq jours. La ligne 14 sera ainsi mise à l’arrêt du lundi 4 au vendredi 8 août pour que soit réalisée « une mise à niveau complète de tout le système de pilotage des trains dans sa version définitive », indique la Régie autonome des transports parisiens (RATP).
Elle ne circule pas, non plus, à partir de 22h tous les mercredis soirs jusqu’au 23 juillet prochain. Pour le moment, la RATP n’a pas annoncé de nouvelles fermetures de la ligne 14 du métro. Mais il pourrait y en avoir d’autres à la rentrée de septembre. La Régie autonome des transports parisiens révèle effectivement, sur son site internet, que des interruptions sont à prévoir « jusqu’au cours de l’année 2025 ». Reste à savoir si cela implique les derniers mois de l’année ou non.
En attendant, la RATP procède à « des essais pour tester des fonctionnalités complémentaires du nouveau système en conditions réelles pour le rendre encore plus performant ». C’est d’ailleurs pour cette raison que la ligne 14 ferme en totalité ce dimanche. En effet, ces essais « doivent être réalisés en dehors des circulations avec voyageurs, et imposent donc des interruptions en soirées et lors de certains dimanches ou jours fériés », précise la régie qui a mis en place des itinéraires alternatifs.
Ainsi, pendant la fermeture de la ligne ce dimanche, un bus de remplacement circulera entre les stations Gare de Lyon et Olympiades. Une navette, qui vient en remplacement de l’Orlybus, reliera également l’arrêt Aéroport d’Orly à Denfert-Rochereau dans les deux sens. Les voyageurs souhaitant rejoindre Paris depuis l’aéroport peuvent par ailleurs se reporter sur la navette Orlyval, en service jusqu’à 23h30, puis le RER B ou le tramway T7 jusqu’à 23h45 puis le métro ligne 7.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022. Elle traite l'actualité dans les départements de la Haute-Garonne et de l'Hérault, mais aussi de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, de l'Essonne, des Hauts-de-Seine et de l'Ardèche.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Val-de-Marne
Commentaires