Que ce soit par la pratique de l’art-thérapie, d’exercices à faire au quotidien, ou encore la tenue d’un journal, n’hésitez pas à remplir votre boîte à outils pour retrouver la sérénité et aller vers plus de bien-être.
Si la sérénité passe d’abord par le corps, travailler sa voix peut être un outil formidable pour se réaffirmer. L’expression de soi par la voix, qu’elle soit parlée ou chantée, peut permettre d’améliorer notre confiance en nous, notre communication, et de trouver l’apaisement. Aller chercher sa puissance intérieure, travailler sa “densité vibratoire” : l’expression vocale peut se situer entre l’artistique et le thérapeutique car elle concerne à la fois les domaines physiques, émotionnels et énergétiques. De plus en plus de professeurs de chant proposent leurs services en tant que “coaching vocal” : retrouver confiance et authenticité, affirmer sa voix et sa personnalité, révéler son charisme grâce à des outils de techniques vocales. Être en présence et lâcher prise, s’éveiller à soi, explorer son propre instrument vocal, ses émotions et gagner en liberté, seront autant de bénéfices si vous décidez d’apprendre à affirmer votre voix.
L’ouvrage du célèbre pédiatre et psychanalyste britannique Donald Winnicott (1896-1971) nous éclaire sur le sentiment de solitude. Selon l’auteur, la capacité d’être seul est « l’un des signes les plus importants de la maturité ». Qui n’a déjà souffert de se sentir isolé ? Ce sentiment, toujours bien présent dans un monde hyper-connecté, semble être un obstacle important au bonheur et à la sérénité. « La solitude nous angoisse, et pourtant nous avons tous besoin d’être seuls pour nous ressourcer ». Winnicott est le premier psychanalyste à s’être penché sur ce paradoxe : il montre « comment le petit enfant, pour mûrir affectivement, fait l’expérience de la solitude bien que sa mère soit à ses côtés ». Et il souligne l’importance de « respecter le besoin d’isolement des patients pour leur permettre de revivre l’expérience infantile d’une solitude accompagnée et apaisante ». Replaçant le rôle du corps au premier plan, il nous rappelle que « le bien-être mental peut aussi passer par une simple présence physique ». (Aux Editions Payot)
Qu’est-ce qu’un “bullet agenda” ? En anglais, cette expression désigne “l’ordre du jour”. Très en vogue actuellement, cet agenda est un outil d’organisation du quotidien. Il propose, la plupart du temps, un semainier revisité et complété de pages créatives et inspirantes. Très coloré, il se situe entre l’agenda classique et le journal intime. Il vous sera utile pour organiser votre semaine, fixer vos objectifs, faire des projets, prendre des notes, écrire des “to do lists”, penser à vous, dessiner, colorier, rester dans une attitude positive. Ces agendas proposent des pages modèles sur de nombreux thèmes pour être accompagné, des pistes de réflexion, et des pages libres pour créer. De nombreux bullet agendas fleurissent, en vous proposant des thématiques spécifiques : Life agenda, Mon daily journal, Donne vie à ton année, Ma collection de moments heureux, Happyself journal, en format papier ou en format numérique.
Parmi les ouvrages de développement personnel, certains proposent des exercices à faire chez soi. C’est le cas par exemple de la collection “Petit cahier d’exercices pour…” des éditions Jouvence. Au programme : les étapes du lâcher-prise, l’estime de soi, l’intelligence émotionnelle, la communication non-violente, la bienveillance envers soi-même, les systèmes relationnels qui nous emprisonnent, soulager les blessures du cœur, se libérer de ses peurs, des relations toxiques, se réconcilier avec son corps, vivre libre et cesser de culpabiliser, méditer au quotidien, dépasser ses frustrations, réussir ses transitions de vie, se relever d’une rupture sentimentale, se protéger du burn-out… « Dire oui à la vie et s’émerveiller, c’est une attitude intérieure qui n’est pas passive, bien au contraire, et qui nous ouvre aux mouvements de la vie, aux changements (ceux que nous souhaitons, comme ceux qui nous sont imposés), à ses imprévus, à ses surprises », explique Jacques Maire, l’éditeur. La collection propose ainsi des définitions agréablement illustrées, des citations et de nombreux exercices, de manière ludique et positive.
Qu’est-ce que l’art-thérapie ? Cette pratique consiste à utiliser le processus créatif à des fins thérapeutiques. Selon Passeport Santé, il s’agit d’« une forme de psychothérapie qui utilise la création artistique (dessin, peinture, collage, sculpture…) pour prendre contact avec sa vie intérieure (sentiments, rêves, inconscient…), l’exprimer et se transformer ». Le but du processus n’est pas artistique mais consiste à « laisser progressivement surgir ses images intérieures, qui peuvent être autant le reflet d’expériences du passé que de rêves auxquels on aspire ». A travers le geste créateur, l’imagination, l’intuition, la pensée et les émotions seront sollicitées. Théâtre, musique, danse, arts plastiques : les champs de l’art-thérapie sont larges. De nombreux praticiens proposent leurs services au cours de séances qui peuvent se dérouler individuellement ou en groupe. N’hésitez pas à découvrir cette pratique, qui aiderait notamment à limiter le stress et l’anxiété.
Fixez-vous un challenge par semaine
Besoin de bousculer votre quotidien ? De sortir de votre zone de confort ? Si vous ressentez le besoin de redonner du sens à votre vie, de sortir de votre torpeur, mettez-vous en mouvement et décidez, chaque semaine, de relever un défi. Après la réflexion, vient le temps de l’action. Vous pouvez décider, selon les problématiques que vous rencontrez, d’affronter vos peurs pas à pas, de manière concrète (mais sans vous mettre en danger) ; de vous réserver un moment bien à vous pour vous faire plaisir et prendre soin de vous ; pratiquer une activité que vous rêvez de faire depuis longtemps ; prendre rendez-vous au salon de coiffure pour changer de tête ; écrire une lettre à un proche ; recontacter quelqu’un que vous aviez perdu de vue ; vous lancer dans une nouvelle recette de cuisine… Qu’il s’agisse de gestes simples ou d’un saut en parachute, fixez-vous des objectifs à relever ! Vous vous verrez progresser, vous découvrirez de nouvelles sensations, vous regonflerez votre auto-estime… Ne tergiversez plus : osez !
Commentaires