Parce que la question de l’égalité entre filles et garçons s’enseigne dès le plus jeune âge, Les Petits citoyens, un programme d’éducation populaire de la fédération Léo Lagrange, a développé un petit jeu vidéo visant à sensibiliser les enfants de 5 à 11 ans.
Injonction à être casse-cou ou mignonne, costaud ou douce, chevalier ou princesse… Dès les premiers instants de notre vie, la société instaure immanquablement une forme de déterminisme lié au genre. Afin de limiter l’impact de ces stéréotypes sur le développement des enfants et de leur donner des outils leur permettant de s’en affranchir, le programme Les petits citoyens, de la fédération d’associations d’éducation populaire Léo Lagrange, a développé un jeu vidéo de sensibilisation à destination des enfants de 5 à 11 ans.
Dit-on sage-homme ou sapeuse-pompiers ? Les filles et les garçons peuvent-ils avoir les mêmes goûts ? Les mêmes envies ? À travers deux séries de quiz à réaliser en ligne, le jeu Tous pareil et tous uniques invite les jeunes joueurs à s’interroger sur leurs représentations de la place des uns et des autres à la maison ou dans le monde du travail. « Dès le plus jeune âge, les enfants sont capables de penser de manière autonome et de se remettre en question. Le jeu a pour but de provoquer la réflexion en s’appuyant sur des situations concrètes », assure Catherine Jacquet, directrice générale du programme Les petits citoyens, dont la mission est d’éveiller les enfants aux sujets de société complexes tels que les discrimination, le harcèlement ou la laïcité.
Pour accéder au jeu, les apprentis citoyens doivent se mettre dans la peau de l’un des cinq personnages proposés : Sarah, Gary, Arthur, Agathe et P’tite Marianne. Chacun d’entre eux incarne l’une des tranches d’âge du public visé. Une fois leur avatar choisi, les joueurs découvrent une grande maison où toute la famille semble vaquer à ses occupations. À la cuisine, papi et mamie font la vaisselle à quatre main. Dans le salon, un petite garçon joue à la guerre, pendant qu’une fille mime une rencontre entre deux poupées…
Il faut alors distinguer les situations qui cultivent l’égalité entre garçons et filles de celles qui, au contraire, accentuent les différences. « Les messages passent mieux par le visuel, le dessin. Cela permet aux enfants d’identifier les situations problématiques et, par la suite, d’y faire face », explique Catherine Jacquet, qui précise que le jeu n’est qu’une porte d’entrée à un travail plus complet de sensibilisation.
En effet, en plus du jeu vidéo, développé avec le soutien de la Mutuelle générale de l’éducation nationale (MGEN), le programme Les petits citoyens propose un livret scolaire et une vidéo permettant d’approfondir la question. « Ce qui est fondamental, c’est d’éviter que les distinctions de genre soient contraignantes pour les enfants. Leur montrer qu’un petit garçon à le droit de pleurer et que le plus important est qu’ils choisissent le métier qui leur plaît, au-delà des stéréotypes. Pour cela, notre pédagogie se base essentiellement sur le débat entre pairs. Si nous arrivons à faire en sorte qu’ils s’interrogent, on aura déjà gagné beaucoup », développe la directrice générale du programme.
Commentaires