Le Futuroscope de Poitiers a mis en place un programme pédagogique pour sensibiliser les plus jeunes aux grands enjeux de notre société. Quand le divertissement devient une méthode d’apprentissage…
Certains parcs d’attraction se sont donnés pour mission de sensibiliser les plus jeunes aux grands enjeux de notre société. C’est le cas du plus ancien d’entre eux en France, le Futuroscope de Poitiers, lancé en 1987. « Le public que nous recevons repart toujours en ayant appris quelque chose. Nous considérons en effet qu’un message passe d’autant mieux qu’il est délivré de manière ludique ou divertissante et qu’il s’accompagne d’une expérience marquante. C’est exactement ce qui se passe ici, où l’on fait marcher à la fois sa tête, ses jambes et son cœur », résume Laure Mosseron, la directrice marketing de l’établissement. L’amusement, le rire et les sensations fortes ressenties durant un tour de grand huit ou une séance de réalité augmentée auraient donc pour effet de graver durablement dans la mémoire toutes les informations de la journée.
Avec un tel credo, le Futuroscope est vite devenu le parc d’attraction accueillant le plus grand nombre de groupes scolaires en France, soit 150 000 élèves en moyenne chaque année. « En collaboration avec leurs professeurs, nous participons à la préparation de ces visites. Notamment par le biais de fiches adaptées à tous les niveaux », indique Laure Mosseron. Dans ces documents, réalisés en partenariat avec le réseau de Création et d’accompagnement pédagogique de l’Éducation nationale (Canopé), les enseignants trouvent des pistes de travail et des propositions d’activités, dont ils peuvent s’inspirer pour un projet pédagogique. Et ils n’ont que l’embarras du choix.
Les équipements technologiques dernier cri du Futuroscope, qui sont sa marque de fabrique, servent en effet de supports d’apprentissage. Par le biais du cinéma en relief ou de la projection laser 4K, on se penche sur les enjeux de la transformation de l’image, du traitement de l’information ou de l’éducation aux médias. Via l’animation La terre vue d’en haut, on s’interroge sur l’espace et le temps, le monde du vivant, l’urbanisation ou les limites de la mondialisation.
Guidé par un non-voyant, le parcours Les yeux grands fermés aide à mieux se connaître et à accepter les autres. Un programme spécifique, baptisé Devenir un citoyen responsable, initie à la sécurité routière dès l’école maternelle, à la pratique du vélo ou aux dangers pour les piétons. « Autant de sujets qui sont susceptibles d’être remplacés par d’autres, au gré du renouvellement de nos attractions. De quoi aborder de nombreux thèmes essentiels », conclut Laura Mosseron.
Philippe Salvador
Philippe Salvador a été reporter radio pendant quinze ans, à Toulouse et à Paris, pour Sud Radio, Radio France, RTL, RMC et BFM Business. Après avoir été correspondant de BFMTV à Marseille, il est revenu à Toulouse pour cofonder le magazine Boudu.
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