dimanche 24 octobre 2021

Contact

DossierEnvironnement, citoyenneté, discriminations... à quel âge aborder quels sujets ?

Environnement, citoyenneté, discriminations… à quel âge aborder quels sujets ?

Logique, altérité, abstraction, Nathalie Blanc, professeure de psychologie du développement cognitif, présente les principales étapes de l'acquisition, chez l'enfant, des compétences indispensables à la compréhension des grands enjeux contemporain. 

À partir de quel âge est-on capable de comprendre les notions d'urgence climatique, d'écosystème, de justice, d'égalité ou de tolérance ? Afin de déterminer le moment adéquat pour aborder ces questions avec un enfant, Nathalie Blanc, professeure de psychologie du développement cognitif, pose les principaux jalons de l'acquisition des compétences nécessaires pour appréhender les grands enjeux du monde contemporain. Pensée logique, conscience de l'autre, capacité d'abstraction et perception des grandeurs... Si les jeunes enfants montrent très tôt des dispositions à raisonner, certaines compétences nécessitent d'accumuler de l'expérience et une certaine maturation cognitive pour s'exprimer pleinement. 
Le cap du CP
Sans définir de véritables catégories scientifiques, le passage de la période pré-scolaire à l'enseignement élémentaire incarne l'un des tournants majeurs dans l'évolution cognitive d'un enfant. « Déjà à la maternelle, l'enfant est en plein développement cognitif. Il commence à se familiariser avec des notions comme le temps ou les quantités. Mais cette période reste relativement compliquée pour sonder avec finesse les compétences acquises notamment en raison d'une maîtrise toute relative du langage », expose Nath...

Ceci est un contenu Premium

Veuillez vous connecter ou vous abonner pour découvrir l’info toulousaine autrement.

 

spot_img

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d'un événement d'actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img