Les dessins animés ne servent pas seulement à divertir les enfants. Ils peuvent aussi s’avérer de précieux outils pour les sensibiliser à l’écologie. La production est même foisonnante ces dernières années en la matière. Voici une sélection.
Suite à une catastrophe écologique, les humains ont quitté la terre pour vivre dans un vaisseau spatial. Laissant derrière eux un petit robot programmé pour la nettoyer. Sorti en 2008, Wall-e est peut-être le premier film d’animation grand public à aborder de front les dérives d’une humanité gavée de consumérisme et de nouvelles technologies. Une fable écologique aussi grinçante, qu’émouvante.
Un souffle poétique traverse de bout en bout cette histoire d’amitié entre une créature des mers appelée Ponyo et Sosuke, petit humain habitant sur une falaise. Un film dans lequel la nature, sublimée par le dessin à l’aquarelle, est au centre de tout. Et notamment l’équilibre entre la terre et la mer.
D’un côté, une céréale développée par l’industrie agroalimentaire pour éradiquer la fin dans le monde qui finit par détruire les autres espèces végétales. De l’autre, une botaniste lanceuse d’alerte qui conserve des milliers de semences pour protéger la biodiversité. La fameuse histoire du pot de terre contre le pot de fer revisitée dans ce beau film d’animation enjoué. Toute ressemblance avec le combat contre les OGM est ici fortuite.
Pour son deuxième dessin animé, le réalisateur Wes Aderson raconte l’histoire de chiens victimes d’une épidémie de grippe canine malades déportés sur une « l’île poubelle ». Dans cette décharge où finissent par atterrir tous les déchets de la mégalopole, un jeune garçon tente de retrouver son chien. Une métaphore des crises migratoires et écologiques rendue encore plus authentique par la réalisation en stop motion, technique d’animation image par image à partir de modèles réduits.
Mumble, pingouin différent de ses congénères, part à l’aventure pour savoir pourquoi les poissons commencent à manquer dans la banquise pour se nourrir. Hors de son environnement, il découvre la surpêche, la pollution plastique, avant d’être capturé pour être amené dans un zoo. Grâce à son don pour les claquettes, il parvient à attirer l’attention des humains. Un classique pour initier aux conséquences de l’action de l’homme sur la nature.
Il n’y a parfois pas besoin d’un long discours pour donner de la force à un message. Voici donc cinq court-métrages, qui sont autant de trésors d’animation, sur le thème de l’écologie.
Une petite fille nommée Amber se lie d’amitié avec l’esprit d’un chêne. Chaque jour, celui-ci lui offre un gland avec lesquels elle se fabrique un collier plutôt que de les planter. Une nuit le chêne est foudroyé, et Amber prend conscience de son rôle de la préservation de la nature.
En à peine plus de trois minutes, ce film évoque de manière subtile et poétique la menace que fait peser l’Homme sur la planète. Tout en laissant envisager que ce dernier peut aussi corriger ses erreurs.
Amongst Giants – Turn (Official Video) from LWZ on Vimeo.
L’histoire métaphorique d’un père symbolisant la nature et de son fils, représentant l’industrie de consommation qui finit par détruire son propre habitat à force de puiser dans les ressources naturelles. Grâce à une énergie en harmonie avec l’environnement, père et fils vont pouvoir continuer à coexister.
Un court-métrage percutant sur le rôle joué par la biodiversité sur notre bien-être au quotidien. Et donc sur la nécessité de réagir face à la vague d’extinction d’espèces actuellement en cours.
See Animals from Scott Wenner on Vimeo.
Un dessin animé qui illustre parfaitement le déni climatique. Pendant un repas de famille, une jeune fille se bat contre une petite fuite d’eau qui se transforme peu à peu en inondation. Tandis que ses parents et son grand-père continuent à faire comme si de rien n’était. Une allégorie saisissante de l’inaction face au réchauffement climatique.
Commentaires