dimanche 24 octobre 2021

Contact

DossierQuand les dessins animés parlent d'écologie aux enfants

Quand les dessins animés parlent d’écologie aux enfants

Les dessins animés ne servent pas seulement à divertir les enfants. Ils peuvent aussi s'avérer de précieux outils pour les sensibiliser à l'écologie. La production est même foisonnante ces dernières années en la matière. Voici une sélection.
Wall-e
Suite à une catastrophe écologique, les humains ont quitté la terre pour vivre dans un vaisseau spatial. Laissant derrière eux un petit robot programmé pour la nettoyer. Sorti en 2008, Wall-e est peut-être le premier film d'animation grand public à aborder de front les dérives d'une humanité gavée de consumérisme et de nouvelles technologies. Une fable écologique aussi grinçante, qu'émouvante.
Ponyo sur la falaise
Un souffle poétique traverse de bout en bout cette histoire d'amitié entre une créature des mers appelée Ponyo et Sosuke, petit humain habitant sur une falaise. Un film dans lequel la nature, sublimée par le dessin à l'aquarelle, est au centre de tout. Et notamment l'équilibre entre la terre et la mer.

Tante Hilda
D'un côté, une céréale développée par l'industrie agroalimentaire pour éradiquer la fin dans le monde qui finit par détruire les autres espèces végétales. De l'autre, une botaniste lanceuse d'alerte qui conserve des milliers de semences pour protéger la biodiversité. La fameuse histoire du pot de terre contre le pot de fer revisitée dans ce beau film d'animation enjoué. Toute ressemblance avec le combat contre les OGM est ici fortuite.

Tante Hilda !
L'île aux chiens
Pour son deuxième dessin animé,...

Ceci est un contenu Premium

Veuillez vous connecter ou vous abonner pour découvrir l’info toulousaine autrement.

 

spot_img

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d'un événement d'actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img