Vous souhaitez habiter autrement, et vous êtes intéressés par l’habitat léger et mobile en tiny house, par l’achat collectif, le nomadisme, les maisons flottantes ou l’habitat upcycling ? Voici le top 5 de la rédaction du Journal Toulousain, pour vous donner quelques clés et les moyens de concrétiser vos idées.
A Saint-Brieuc s’est logé le premier village français de tiny houses, le Ty Village. Découvrez la philosophie et le fonctionnement de ce collectif, et comment s’organise la vie dans cet écosystème particulier. Le Ty Village est ouvert aux étudiants et aux touristes ! Peut-être cela vous donnera-t-il des idées ?
Au cœur de la Savoie, à Dullin, six couples se sont cotisés pour acheter ensemble… un château ! Au total, 17 habitants forment la communauté de châtelains, chacun ayant apporté un pécule de départ complété par un emprunt bancaire. Ou comment, d’une société civile immobilière, peut naître un lieu d’habitat et d’activités où l’on peut s’adonner au développement personnel, aux loisirs créatifs, sans oublier les outils et pratiques de l’habitat partagé.
Avec L’homme nomade, plongez dans un essai pour appréhender le nomadisme dans l’histoire de l’humanité. Pour l’écrivain, « l’homme est nomade depuis ses origines, il y a quelques millions d’années ; il n’a été que très brièvement sédentaire, et il est en train de redevenir, à travers la mondialisation, un nomade d’un nouveau genre ». Une réflexion autour des enjeux éthiques, culturels, militaires et politiques de notre temps (Fayard, 2003).
Embarquez-vous pour un tour d’horizon de maisons flottantes dans cet ouvrage collectif qui vous transportera « du radeau à la péniche au confort bohème, de la spacieuse barge familiale au camion amphibie qui se transforme en bateau ». Que vous souhaitiez voyager sur les fleuves, les océans ou les canaux, vous rencontrerez à travers de magnifiques illustrations ceux qui vivent sur l’eau et illustrent un nouvel art de vivre en harmonie avec la nature (Editions EPA, 2019).
Réduction du temps de construction, gain de temps et de prix, design original, aménagement écologique… Ma Maison Container vous renseigne sur les avantages que représente le nouveau type d’habitat de l’upcycling des containers de marchandises. Qu’ils proviennent du transport maritime ou autre, ils possèdent des atouts qui pourraient bien vous séduire.
Laetitia Soula
Journaliste de presse écrite depuis plus de dix ans, Laëtitia Soula est rédactrice et photo-reporter. Polyvalente print et web, elle a également oeuvré comme secrétaire de rédaction et relations presse. Elle a travaillé pour divers titres de presse locale et collectivités territoriales (presse institutionnelle) à Paris, Marseille, en Bretagne, en Auvergne et dans le sud-ouest, avant de poser ses valises à Toulouse.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires