jeudi 23 septembre 2021

Contact

DossierHabiter autrement : Cinq pistes pour démarrer l'aventure

Habiter autrement : Cinq pistes pour démarrer l’aventure

Vous souhaitez habiter autrement, et vous êtes intéressés par l’habitat léger et mobile en tiny house, par l’achat collectif, le nomadisme, les maisons flottantes ou l’habitat upcycling ? Voici le top 5 de la rédaction du Journal Toulousain, pour vous donner quelques clés et les moyens de concrétiser vos idées.

tiny house
La tiny house Harmonie. © L’Atelier des Branchés.

Découvrez le village breton des tiny houses

A Saint-Brieuc s’est logé le premier village français de tiny houses, le Ty Village. Découvrez la philosophie et le fonctionnement de ce collectif, et comment s’organise la vie dans cet écosystème particulier. Le Ty Village est ouvert aux étudiants et aux touristes ! Peut-être cela vous donnera-t-il des idées ?

château partagé
Le château partagé de Dullin. © Château Partagé.

Achat collectif : ils emménagent dans un château

Au cœur de la Savoie, à Dullin, six couples se sont cotisés pour acheter ensemble… un château ! Au total, 17 habitants forment la communauté de châtelains, chacun ayant apporté un pécule de départ complété par un emprunt bancaire. Ou comment, d’une société civile immobilière, peut naître un lieu d’habitat et d’activités où l’on peut s’adonner au développement personnel, aux loisirs créatifs, sans oublier les outils et pratiques de l’habitat partagé.

homme nomade Jacques Attali Fayard
© Editions Fayard

L’homme nomade, de Jacques Attali

Avec L’homme nomade, plongez dans un essai pour appréhender le nomadisme dans l’histoire de l’humanité. Pour l’écrivain, « l’homme est nomade depuis ses origines, il y a quelques millions d’années ; il n’a été que très brièvement sédentaire, et il est en train de redevenir, à travers la mondialisation, un nomade d’un nouveau genre ». Une réflexion autour des enjeux éthiques, culturels, militaires et politiques de notre temps (Fayard, 2003).

Vivre sur l'eau habitat
© Editions EPA

Vivre sur l’eau : bateaux, cabanes et autres maisons flottantes

Embarquez-vous pour un tour d’horizon de maisons flottantes dans cet ouvrage collectif qui vous transportera « du radeau à la péniche au confort bohème, de la spacieuse barge familiale au camion amphibie qui se transforme en bateau ». Que vous souhaitiez voyager sur les fleuves, les océans ou les canaux, vous rencontrerez à travers de magnifiques illustrations ceux qui vivent sur l’eau et illustrent un nouvel art de vivre en harmonie avec la nature (Editions EPA, 2019).

Maison Container
© Ma Maison Container

Les avantages de la maison-container

Réduction du temps de construction, gain de temps et de prix, design original, aménagement écologique… Ma Maison Container vous renseigne sur les avantages que représente le nouveau type d’habitat de l’upcycling des containers de marchandises. Qu’ils proviennent du transport maritime ou autre, ils possèdent des atouts qui pourraient bien vous séduire.

Laetitia Soula
Journaliste de presse écrite depuis plus de dix ans, Laëtitia Soula est rédactrice et photo-reporter. Polyvalente print et web, elle a également oeuvré comme secrétaire de rédaction et relations presse. Elle a travaillé pour divers titres de presse locale et collectivités territoriales (presse institutionnelle) à Paris, Marseille, en Bretagne, en Auvergne et dans le sud-ouest, avant de poser ses valises à Toulouse.
 

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d’un événement d’actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img