dimanche 24 octobre 2021

Contact

DossierPlante ton slip, une pédagogie culottée

Plante ton slip, une pédagogie culottée

Sous un nom un peu potache, le projet Plante ton slip cache, en fait, une activité de sensibilisation à la biodiversité souterraine, destinée aux enfants, parfaitement sérieuse. L'objectif : observer la dégradation d'un matière naturelle par des organismes vivants dans le sol. 

Planter un vieux slip au fond du jardin ? Quelle drôle d'idée ! Et c'est précisément ce qui fait le succès de cette activité pédagogique de sensibilisation à la vie des sols, dont le concept a germé au Canada. « L'opération Plante ton slip séduit par son côté rigolo », confirme Florence Clément, responsable de la coordination de l'information à destination du grand public et des jeunes au sein de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) qui relaye le projet en France. 
Le sérieux n'exclut pas la fantaisie
En effet, le concept du projet Plante ton slip est aussi simple qu'efficace. Il consiste à enterrer un morceau de tissus en coton (bio c'est mieux) pour observer, deux mois plus tard, sa dégradation par des organismes vivants dans le sol. Et, plutôt que de prendre un quelconque chiffon, pourquoi ne pas choisir un vieux sous-vêtement. Un détail qui ajoute une pointe d'impertinence potache et permet de captiver les plus petits. Car, après tout, le sérieux n'exclut pas nécessairement la fantaisie. « Ça marche très bien dans les écoles parce que ça permet de rendre accessible l'information de manière très ludique », confirme Florence Clément. 
Une activité simple et trè...

Ceci est un contenu Premium

Veuillez vous connecter ou vous abonner pour découvrir l’info toulousaine autrement.

 

spot_img

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d'un événement d'actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img