« Moi c’est Madame » est un jeu de cartes qui a pour objectif de combattre le sexisme avec humour. À vos punchlines !
Et si l’on s’entraînait à riposter face au sexisme ? Elsa Miské et Axelle Gay ont conçu le jeu « Moi c’est Madame », qui comporte 220 cartes d’attaques et de ripostes pour combattre le sexisme.
Ce jeu est né de la rencontre de ces deux femmes engagées : Elsa Miské est une militante féministe, co-fondatrice du podcast YESSS qui valorise les femmes ayant réussi à riposter face au sexisme ordinaire et Axelle Gay est une game designer et graphiste, créatrice de jeux à messages. À travers « Moi c’est Madame », à découvrir à partir de 16 ans (de 3 à 6 personnes, pour des parties d’environ 45 minutes), elles proposent des défis et offrent l’occasion d’aiguiser sa répartie face au sexisme, avec humour.
De quoi mettre à l’épreuve ses « punchlines » ou phrases choc, pour rabattre le caquet à ceux qui émettent des propos sexistes.
Le jeu permet d’affronter certaines situations ou propos, comme par exemple : “La directrice générale, c’est vraiment une castratrice.” Pour contrer cette phrase, les cartes avancent les arguments suivants : 1) L’on n’aurait pas dit cela concernant un homme. 2) Les femmes sont souvent diabolisées pour des actions qui auraient été valorisées si un homme les avait faites. Puis des idées de riposte sont proposées : “Une femme de pouvoir, ça t’angoisse ? Faudrait creuser ça avec ta psy peut-être …”
On apprend également ce que la loi sanctionne. Par exemple, lors d’un entretien d’embauche, l’employeur n’a pas le droit de demander : “Vous comptez avoir des enfants?”… Dans ce cas, le jeu suggère de répondre : “Oui, je compte avoir une bonne douzaine de triplés, mais on devrait avoir perdu le contact d’ici là !”
Les créatrices mettent en garde : le jeu, pensé pour des adultes, « contient des situations de la vraie vie qui peuvent choquer les plus jeunes ». Elles conseillent de « lire les cartes avant de jouer avec des adolescents, et éventuellement d’en retirer quelques unes si vous ne les trouvez pas appropriées ».
Retrouvez également le pack spécial « anti-machos » de 55 cartes qui vient enrichir ce jeu de répliques « pour les femmes et les hommes qui souhaitent s’allier pour mater le patriarcat ».
Laetitia Soula
Journaliste de presse écrite depuis plus de dix ans, Laëtitia Soula est rédactrice et photo-reporter. Polyvalente print et web, elle a également oeuvré comme secrétaire de rédaction et relations presse. Elle a travaillé pour divers titres de presse locale et collectivités territoriales (presse institutionnelle) à Paris, Marseille, en Bretagne, en Auvergne et dans le sud-ouest, avant de poser ses valises à Toulouse.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires