Recycler un produit tout en lui donnant une meilleure utilisation…Ce phénomène que l’on appelle l’upcycling s’étend désormais au logement grâce notamment à l’essor de l’habitat container.
Connaissez-vous l’upcycling (ou le surcyclage en français) ? Bien connu dans le monde de la mode, ce phénomène qui consiste à récupérer des matériaux ou des produits dont on n’a plus l’usage pour les transformer en produits de qualité ou d’utilité supérieure, prend également de l’ampleur dans celui du logement.
En particulier à travers l’utilisation de plus en plus fréquente d’anciens containers maritimes mis au rebut pour fabriquer des maisons. Pas besoin de parpaings, de ciment, ni de fondations…Des structures métalliques étanches peu énergivores qu’il n’y a qu’à empiler ou assembler… Dans un secteur du bâtiment qui fait partie des principaux émetteurs de gaz à effet de serre, l’habitat-container est en effet perçu comme une alternative à la fois écologique et économique.
Si des projets individuels existent ça et là depuis plus de 20 ans, en France, c’est au Havre que sont apparus pour la première fois des logements étudiants en containers en 2010. Depuis, des initiatives ne cessent de se développer, à l’image de ce projet d’Entreprise d’insertion, près de Valenciennes, qui souhaite faire de l’habitat-container un outil à disposition des bailleurs sociaux, des collectivités locales, des entreprises, et même des particuliers.
Car outre ses avantages écologiques, l’habitat-container apporte, selon ses promoteurs, des réponses particulièrement pertinentes aux problématiques contemporaines de l’urbanisation : coût de la construction trop cher, délai de livraison trop long, forte carence de logements…
Une vraie solution, donc, qui se heurte encore à de nombreux obstacles, notamment en terme d’assurance. Mais en attendant de voir pousser l’habitat container partout dans les villes, d’autres types de logements “upcycling”, plus insolites, existent dans le monde. Maisons dans des anciens wagons de train, des bateaux sortis de l’eau, des carcasses d’avion, voire même réalisées à partir de plastique recyclé…En la matière, les seules limites sont celles de l’imagination.
Commentaires