vendredi 22 octobre 2021

Contact

DossierManuel de prévention face au sexisme, formations… Balance ton stage, bien plus...

Manuel de prévention face au sexisme, formations… Balance ton stage, bien plus qu’un hashtag

Outre les milliers de témoignages de victimes du sexisme qu'ils recueillent sur leur compte Instagram, les trois étudiants à l'initiative du projet Balance ton stage ont publié un manuel de prévention et souhaitent mettre en place des formations dans les écoles d’études supérieures.

© Balance ton stage

C'est une initiative qui a pris « une ampleur imprévisible », avouent ses auteurs. En créant le compte Instagram Balance ton stage, Agathe, Simon et Camille, alors en troisième année à l'école de commerce EM Lyon, ne s'attendaient pas recueillir un tel flot de témoignages d'étudiants victimes de sexisme durant leurs stages. À partir de l'expérience commune vécue par les deux jeunes femmes lors de leur premier stage en entreprise, les trois amis ont ainsi mis le doigt sur un phénomène resté dans l'angle mort de l'énorme libération de la parole provoquée par le mouvement Metoo.
Toutes les conditions réunies pour ne pas oser en parler
De jeunes femmes pas préparées à identifier et encore moins à réagir face aux comportements inappropriés dans un monde du travail qu'elles découvrent, un statut fragile, la peur aussi de ruiner une carrière à peine entamée… Autant de conditions particulièrement propices au sexisme sans que les victimes n'osent en parler. C'est pourtant ce qu'ont réussi à faire Agathe et Camille. Après avoir subi « des remarques déplacées sur la vie intime ou des discours stéréotypés dégradants sur la façon de travailler des femmes », les étudiantes, de retour...

Ceci est un contenu Premium

Veuillez vous connecter ou vous abonner pour découvrir l’info toulousaine autrement.

 

spot_img

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d'un événement d'actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img