Elles existaient déjà mais prennent une toute autre importance en cette période. Au delà de Whatsapp, de nombreuses applications permettent de garder du lien social, et le moral, de limiter l’impact psychologique du confinement. Voici notre sélection.
Jodel est une application créée en Allemagne en 2014 à destination des étudiants, qui représentent 90% de ses utilisateurs français. Originale à bien des égards, elle fonctionne sans inscription, ni profil et est axée sur la communauté locale. Seules s’affichent en effet les publications, anonymes, des utilisateurs dans un rayon de dix kilomètres. Le contenu ? Des bons plans sur la ville, la fac ou les cours, des pensées, des blagues, des photos…
Bref, que de la bonne humeur. Car si l’on est anonyme sur Jodel, l’application offre la possibilité aux utilisateurs de voter contre les messages nauséabonds. Peu importe qui l’on est et d’où l’on vient, l’important ici est ce que l’on a à dire.
Alors que la possibilité de voyager semble écartée avant un bon moment, Ablo propose de supprimer les frontières et les barrières. À commencer par celle de la langue. L’application propose ainsi de rencontrer et de discuter avec des gens du monde entier tout en traduisant en temps réel la conversation. Que ce soit à l’écrit ou pendant les appels vidéo live. Idéal en ce moment pour partir à la rencontre de nouvelles cultures et faire découvrir la sienne. L’application a été téléchargée plus de 10 millions de fois dans le monde.
Si tout le monde a entendu parler de Zoom depuis les premières mesures de confinement, une autre application a également connu une forte croissance : Jitsi Meet. Celle-ci représente en effet l’alternative 100% open source et permet de faire des réunions en visio entre amis ou en famille en toute sécurité.
L’outil dispose de paramètres avancés avec un chiffrement systématique des données assurant la confidentialité des conversations. Jitsi Meet est gratuit, ne nécessite pas de création de compte et permet des réunions sans limitation du nombre de participants.
Fans de comics, de pâtisserie, d’Harry Potter ou encore de skate, la plateforme Amino permet aux adolescents de se rassembler en fonction de leurs centres d’intérêt et de partager leur passion. Cet écosystème d’applications mobiles permet à quiconque de créer une communauté. Il en existe déjà plusieurs millions. Amino offre, en outre, la possibilité de poster, chatter, créer ou répondre à des quizz, publier des sondages ainsi que des blogs.
De plus, les membres peuvent utiliser différents pseudonymes dans chacun de leurs Aminos thématiques.
Même à distance, il est possible de partager une série ou un film entre amis. L’extension Teleparty (qui s’appelait auparavant Netflix Party) permet en effet de synchroniser la lecture des vidéos et d’interagir pendant le visionnage grâce à l’option chat. En plus de sa nouvelle appellation, depuis le 7 octobre dernier, l’extension qui était exclusive à Netflix est désormais compatible avec Disney +.
Sur le même principe que Teleparty, Watch2gether propose de ne plus se sentir seul derrière son écran pendant le visionnage d’une vidéo en ligne. Disponible sur Firefox, cet outil simple et collaboratif permet, là aussi, d’échanger en temps réel à propos d’une vidéo grâce à un espace de dialogue privé. Une manière agréable de garder le contact.
Commentaires