À une dizaine de jours de Noël, le nombre de contaminations à la Covid-19 ne cesse d’augmenter en Occitanie.
À l’approche des fêtes de fin d’année, le gouvernement a lancé plusieurs appels à la précaution vis-à-vis du coronavirus. La première ministre Élisabeth Borne a notamment lancé un « appel solennel » durant la séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale mardi 29 novembre.
« Respectons les gestes barrières. Portons le masque dès que nous sommes avec des personnes fragiles ou dans des zones de promiscuité, comme les transports en commun. Ce sont des petits gestes qui sauvent des vies. Nous le savons, ils sont décisifs pour faire reculer l’épidémie », a lancé la première ministre.
Une dizaine de jours avant Noël, le nombre de cas de Covid-19 détectés quotidiennement en Occitanie s’élève à 7 500, selon les données arrêtées au 11 décembre. Cela correspond à une hausse de 14% en l’espace d’une semaine. Selon le site gouvernemental sur l’évolution de la situation sanitaire, le taux d’incidence est de 875 cas pour cent mille habitants. Il est également en hausse de 14% en une semaine.
La situation se dégrade aussi dans les établissements de santé d’Occitanie font état de 146 nouvelles hospitalisations quotidiennes liées à la Covid-19 au 14 décembre. C’est 32% de plus en sept jours. Parmi les nouvelles admissions, 20 concernent les services de soins critiques, soit 67% de plus que la semaine précédente.
Au plan national, le taux d’incidence est de 643 cas pour cent mille habitants, soit 11% de plus en une semaine. Et le nombre de cas détectés quotidiennement s’élève à 58 000. Il est en hausse de 12% en sept jours.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires