La première ministre Élisabeth Borne lance un appel au port du masque et au respect des gestes barrière face à la reprise de l’épidémie de coronavirus. En Occitanie, 4 600 cas de Covid-19 sont détectés quotidiennement, soit 39% de plus en une semaine, selon le taux arrêté au 25 novembre.
Le coronavirus s’invite à nouveau dans le débat public. Alors que s’amorce une neuvième vague de Covid-19, la première ministre Élisabeth Borne a lancé un « appel solennel » durant la séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale ce mardi 29 novembre.
« Respectons les gestes barrières. Portons le masque dès que nous sommes avec des personnes fragiles ou dans des zones de promiscuité, comme les transports en commun. Ce sont des petits gestes qui sauvent des vies. Nous le savons, ils sont décisifs pour faire reculer l’épidémie », a lancé la première ministre.
« L’épidémie de Covid repart avec plus de 40 000 cas détectés par jour », a fait remarquer Élisabeth Borne. « Si je fais ce rappel aujourd’hui, c’est parce que notre hôpital va faire face à une pression supplémentaire. À la reprise de la Covid, s’ajoute une épidémie de bronchiolite, la plus élevée des dix dernières années. S’ajoute également une épidémie de grippe saisonnière particulièrement virulente cette année. »
En Occitanie, le nombre de cas détectés quotidiennement a augmenté de 39% en une semaine, selon le taux arrêté au 25 novembre. Le site gouvernemental sur l’évolution de la situation sanitaire fait état de plus de 4 600 cas quotidiens. Aussi, le taux d’incidence s’établit à 540, soit 39 % d’augmentation en sept jours.
L’épidémie de Covid-19 se propage de façon encore plus significative dans l’Hérault, dans l’Est de l’Occitanie. Le taux d’incidence est de 502 cas pour cent-mille habitants. Il a augmenté de 50% en une semaine. Le nombre de cas quotidiens, 873, a doublé en sept jours. Idem en Tarn-et-Garonne, dans la partie Ouest de la région. Ici, le taux d’incidence est de 541, en hausse de 48%.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires