Trois jours avant la date limite imposée, Nestlé Waters annonce avoir remplacé les filtres non conformes de son usine Perrier à Vergèze (Gard) par un nouveau dispositif.
Nestlé Waters a annoncé, jeudi 3 juillet, avoir remplacé le système de microfiltration utilisé dans son usine Perrier de Vergèze (Gard). Le groupe se conforme ainsi à la mise en demeure adressée par le préfet du Gard, Jérôme Bonet, qui lui imposait de cesser l’utilisation de filtres de 0,2 micron, jugés contraires à la réglementation.
L’entreprise affirme désormais utiliser un dispositif à 0,45 micron, « conformément aux échanges avec les autorités sanitaires ». La direction se félicite ainsi d’avoir « franchi une étape importante dans son engagement à garantir la pérennité de son site de Vergèze et de sa marque d’eau minérale naturelle Perrier ».
Le 7 mai, le préfet du Gard avait donné deux mois à Nestlé pour cesser d’utiliser le dispositif en place. Ce changement intervient dans un contexte tendu, un an et demi après des révélations sur l’usage de traitements interdits (charbon et UV) sur certaines eaux du groupe, dont Perrier.
Ces procédés avaient été remplacés par la microfiltration à 0,2 micron, elle aussi jugée non conforme à la réglementation sur les eaux minérales naturelles.
En parallèle, Nestlé Waters prévoit de déposer ce vendredi 4 juillet un nouveau dossier pour renouveler l’autorisation d’exploitation des forages du site. Le préfet du Gard se donne jusqu’au 7 août pour instruire cette demande. L’entreprise affirme sa volonté de « continuer à produire de l’eau minérale naturelle sur le site de Vergèze ».
Pour renforcer la protection de la ressource, Nestlé prévoit aussi d’investir 25 millions d’euros sur cinq ans. Ces actions visent à préserver la biodiversité, les sols et les écosystèmes aquatiques, selon les recommandations d’hydrogéologues agréés.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Il traite notamment l'actualité dans l'Aude, l'Aveyron, le Gard, le Gers, la Haute-Garonne, l'Hérault et le Lot. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, La Tribune Toulouse et Freshr.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités du Gard
Commentaires