Une cyberattaque « de grande ampleur » a visé le conseil départemental des Hauts-de-Seine dans la matinée du mardi 20 mai. Quarante-huit heures après, plusieurs services de communication restent coupés.
Le conseil départemental des Hauts-de-Seine a subi une nouvelle attaque informatique ce mardi 20 mai au matin. L’attaque, qualifiée de « grande ampleur », a entraîné la désactivation de tous les systèmes d’information et moyens de communication.
Les services départementaux sont accessibles malgré la mise à l’arrêt des communications, a fait savoir la collectivité au lendemain de la cyberattaque. Les services sociaux territoriaux et les centres de protection maternelle et infantile fonctionnent aux horaires habituels. Les collèges, qui relèvent de la responsabilité du Département, conservent un environnement numérique opérationnel, et les équipements sportifs et culturels accueillent toujours le public.
Cependant, plusieurs moyens de communication restent inaccessibles 48 heures après l’attaque. Le standard téléphonique du Département (0 806 00 00 92) et la plateforme dédiée aux solidarités territoriales (01 47 29 30 32) n’ont pas encore été rétablis.
L’attaque informatique a été annoncée sur les réseaux sociaux du conseil départemental mardi 20 mai peu après 10 heures. « L’ensemble des systèmes d’information et des moyens de communication habituels ont été désactivés pour une période indéterminée », a précisé la collectivité.
« Toutes les mesures sont mises en œuvre pour évaluer l’impact, protéger les données des agents et des usagers, et rétablir les accès au réseau et aux applications », avait ajouté Muriel Hoyaux Mallat, directrice de la communication du Département, vers midi. Les équipes internes et les prestataires sont mobilisés en ce sens.
Ce n’est pas la première fois que le conseil départemental des Hauts-de-Seine est visé par une attaque informatique. En 2023, une intrusion avait déjà affecté ses systèmes, sans compromettre les données. En 2022, la Seine-et-Marne avait également été frappée par une attaque similaire.
Face à ces menaces, un partenariat a été lancé en février entre la Métropole du Grand Paris et le Campus Cyber, à Puteaux. L’objectif : aider les collectivités à renforcer leur cybersécurité, alors que les cyberattaques se multiplient.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Il traite notamment l'actualité dans l'Aude, l'Aveyron, le Gard, le Gers, la Haute-Garonne, l'Hérault et le Lot. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, La Tribune Toulouse et Freshr.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Hauts-de-Seine
Commentaires