Face à la canicule et à la vigilance orange en Tarn-et-Garonne, la Ville de Montauban adapte les horaires scolaires et renforce ses dispositifs pour protéger les publics fragiles. Points d’eau, parcs, équipements climatisés : des solutions sont déployées pour faire face aux fortes chaleurs.
Ce mardi 1er juillet 2025, le Tarn-et-Garonne, comme toute la région Occitanie, reste placé en vigilance orange en raison de la forte vague de chaleur qui s’abat sur le département. À Montauban, la Municipalité a pris des mesures exceptionnelles pour faire face à cette situation, notamment dans les écoles et pour les publics les plus fragiles.
Face aux températures exceptionnellement élevées, la Ville de Montauban a décidé d’adapter les horaires scolaires depuis ce lundi 30 juin et mardi 1er juillet. En concertation avec l’Éducation nationale, les enfants sont accueillis aux horaires habituels le matin, mais les cours sont suspendus l’après-midi. Les familles ont la possibilité de venir chercher leurs enfants entre 12h et 12h30, ou après le repas entre 13h30 et 14h. Un service minimum d’accueil est maintenu dans chaque établissement jusqu’à 17h30 pour les enfants dont les parents n’ont pas de solution de garde.
En parallèle, Montauban active ses dispositifs estivaux pour protéger les personnes les plus vulnérables. Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) renforce sa présence auprès des sans-abris, des personnes hébergées ou mal logées. Une salle rafraîchie est mise à disposition en lien avec les acteurs de la veille sociale locale. De son côté, le Pôle Seniors recense les personnes âgées ou handicapées isolées afin d’assurer un suivi : appels téléphoniques, visites à domicile, ou accompagnement vers des lieux climatisés sont prévus selon le niveau d’alerte. La ville rappelle que « diverses actions sont graduellement mises en œuvre en fonction du déclenchement des niveaux d’alerte par la Préfecture ».
Pour se rafraîchir, les habitants peuvent compter sur plusieurs de nombreuses “bulles de fraîcheur” réparties dans Montauban : les parcs et jardins ouverts 24h/24 comme le Jardin des Plantes, les miroirs d’eau sur les places Nationale et Roosevelt, ou encore Port Canal, qui accueille les visiteurs pour des moments de détente. Les établissements culturels, comme les musées et la Mémo, offrent également des espaces naturellement frais ou climatisés. Enfin, le complexe aquatique Ingréo, avec ses 2 700 m² de plans d’eau et ses nombreuses installations, reste un lieu prisé pour se rafraîchir en famille.
Severine Sarrat
Au journal depuis 2008, elle en connaît tous les rouages. D’abord journaliste polyvalente, puis responsable des pages économiques, elle est aujourd’hui rédactrice en chef.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Montauban
Commentaires