Qu’elles émanent d’associations, de ministères ou de centres de recherche, de nombreuses ressources sont accessibles en ligne pour s’informer, se mobiliser et savoir vers qui se tourner en cas de harcèlement sexiste. A vos podcast, vidéos, guides et textes de lois !
Le podcast YESSS a été créé par Elsa Miské, Anaïs Bourdet et Margaïd Quioc pour valoriser les femmes qui ont réussi à riposter face au sexisme ordinaire. Harcèlement au travail, grossophobie, éducation, diktat de beauté… Le 39ème épisode donne la parole aux “warriors dans les médias” : “Elles sont journalistes, elles viennent de la presse écrite, audiovisuelle et web, elles ont répliqué, vengé, révolutionné, guéri… Elles se défendent, se battent, se relèvent et poussent toute une profession à se remettre en question”.
L’Université des femmes de Belgique et l’association Garance, fondée par Irène Zeilinger, sociologue et formatrice d’autodéfense féministe, proposent un « guide de défense verbale pour féministes » intitulé “Clouez le bec à l’antiféminisme“. Vous pourrez mieux identifier ce qu’est l’antiféminisme, réfléchir au choix d’une stratégie, qui peut être, par exemple, la fuite, l’argumentation, l’action, la confrontation ou la défense sémantique.
Sur le site du Ministère chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances, vous trouverez une définition du sexisme comme idéologie reposant sur l’idée que les femmes sont inférieures aux hommes ; des exemples de la manière avec laquelle ce sexisme se manifeste, et le détail des sanctions prévues face aux actes sexistes punis par la loi, en terme de discrimination, de harcèlement et de violence.
Le ministère de l’Intérieur français met en ligne une page dédiée au harcèlement sexuel (en général et au travail) vous informe sur les démarches à effectuer en urgence, sur les recours possibles et les sanctions encourues.
Vous pouvez visionner la mini vidéo pédagogique et didactique sur le sexisme (4 minutes) du centre Hubertine Auclert. Vous trouverez une présentation de ses manifestations au quotidien dans le couple, au travail, dans l’espace public et son lien direct avec les violences subies par les femmes. Organisme associé de la Région Ile-de-France pilotant l’Observatoire régional des violences faites aux femmes, le Centre Hubertine Auclert est le centre francilien pour l’égalité femmes-hommes. Son nom fait référence à la suffragette française, journaliste, écrivaine, militante des droits politiques des femmes. Hubertine Auclert (1848-1914) est une pionnière qui a revendiqué pour les femmes le droit de concourir pour les emplois publics, le contrat de mariage avec séparation des biens et partage des salaires, et qui a oeuvré contre leur invisibilisation au sein de la société.
Œuvrant pour la défense des victimes de violences sexuelles au travail, l’Association européenne contre les Violences faites aux Femmes au Travail (AVFT) vous donne de nombreux renseignements, actualités, clés de compréhension sur le domaine… sans oublier une boîte à outils avec, par exemple, des modèles de lettres à adresser à votre employeur.
Le ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion met à votre disposition un guide pratique et juridique au sujet du harcèlement sexuel au travail, qui est un délit pénal. Vous y trouverez de nombreuses informations sur des domaines tels que : les différents types de harcèlement, la prévention de la part de l’employeur, le signalement auprès de l’employeur, l’accompagnement et les droits des victimes.
Le gouvernement français a mis en place un site dédié à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles ; des informations y figurent en direction des personnes qui ont besoin d’aide, de celles qui sont témoins ou en direction des professionnels.
En 2020, le Défenseur des droits a publié un livret à destination des formateurs et des formatrices sur le harcèlement sexuel au travail. Cet outil permet de guider les employeurs qui cherchent à mettre en œuvre leurs obligations légales et toutes les personnes (employeurs, salariés, DRH, professionnels de la formation, associations, consultants…) qui souhaitent participer à ce combat en réalisant une session d’information, de sensibilisation ou de formation sur le sujet.
Brochures, outils pédagogiques, expositions, formations… L’association parisienne Adéquations, engagée pour une éducation non sexiste, développe un centre de ressources en ligne. Les sujets abordés? La littérature de jeunesse non sexiste, l’analyse des stéréotypes sexistes, la participation des hommes à l’égalité, les actrices du changement, l’égalité professionnelle, ou encore l’organisation du travail pendant la crise de la Covid.
Concernant l’égalité de genre, le Conseil de l’Europe apporte des informations sur la lutte contre les stéréotypes et le sexisme, contre le discours de haine sexiste
avec des vidéos pédagogiques et une brochure sur le sexisme.
Commentaires