Le syndicat Force Ouvrière des pompiers de l’Aude a déposé un prévis de grève pour la journée du 1er mai. Les pompiers dénoncent la dégradation de leurs conditions de travail.
Les sapeurs-pompiers de l’Aude sont en colère. À l’appel de FOSIS11, antenne locale du syndicat de pompiers Force Ouvrière, une partie d’entre eux sera en « grève illimitée » à compter du 1er mai, pour « défendre les conditions de travail et garantir un service public de qualité pour la population audoise ». Le syndicat fera suivre la journée d’une manifestation, samedi 4 mai à Narbonne. Rendez-vous est donné à 10h sur le parvis de la médiathèque avec un objectif affiché : rencontrer la population et « leur expliquer notre mécontentement », stipule la dernière publication de FOSIS11 sur Facebook.
Gwennaël Regard, secrétaire général de FOSIS11, a déposé officiellement le préavis de grève le 29 mars dernier. En parallèle, une pétition a recueilli, à date, 374 signatures. Le syndicat précise qu’il ne s’agit pas d’un appel aux dons, pas plus d’une exigence de hausse de salaire. En revanche, il pointe du doigt le durcissement des conditions de travail. Dans ce département très souvent touché par des incendies, « l’activité opérationnelle du Service Départemental d’Incendie et de Secours de l’Aude augmente d’environ 10% tous les ans » et « l’effectif cible en personnel, déterminé en 2001, sera à peine atteint fin 2024 », indique le texte associé à la pétition.
Dans le détail, FOSIS11 fait état de trois revendications. En premier lieu, « le recrutement de 100 sapeurs-pompiers professionnels et 20 personnels administratifs ». Selon les chiffres du syndicat, le département de l’Aude compte à ce jour seulement 209 professionnels sur 2 400 pompiers. Ensuite, les grévistes réclament « une augmentation de l’ensemble des budgets », sans donner plus de précisions. Enfin, ils exigent des « conditions de travail règlementaires » et « à la hauteur de l’investissement » des agents du SDIS 11.
Au travers de la pétition, le syndicat de pompiers pose une question aux Audois. « Seriez-vous prêt à subir une augmentation de 10 euros sur votre imposition, soit 90 euros par an et par habitant, afin de garantir le bon fonctionnement et la modernisation de votre service de secours ? » interroge-t-il. En effet, toujours selon FOSIS11, les pompiers du département coûteraient à ce jour aux Audois, via les impôts, presque 80 euros par an et par habitant.
Marie-Dominique Lacour
Commentaires