Louis Picamoles, ancien troisième ligne du Stade Toulousain et du Montpellier Hérault Rugby (MHR), se lance dans la politique en intégrant la liste “Alliance Rurale” pour les élections européennes. Une opportunité qu’il a saisie pour « faire bouger les choses de l’intérieur ».
Son nom ne vous est pas inconnu. Louis Picamoles aura marqué les esprits sous les maillots du Stade Toulousain, du XV de France ainsi que du Montpellier Hérault Rugby, jusqu’à ce qu’il mette fin à sa carrière en juin 2022. Désormais, il se jette dans la mêlée politique. En décembre dernier, l’ancien rugbyman a annoncé rejoindre la liste “Alliance Rurale” en lice pour les élections européennes 2024, prévues le dimanche 9 juin prochain. Sans étiquette, cette formation fait de la ruralité son champ d’action, sous la supervision de la tête de liste, Willy Schraen, président de la Fédération nationale des chasseurs.
À 37 ans, Louis Picamoles décide donc de rejoindre cette liste politique aux valeurs rurales qui l’interpellent. Après avoir raccroché les crampons, l’ancien joueur du Stade Toulousain s’est lancé un défi qu’il préparait depuis plus de trois ans : « J’avais un projet agricole, à côté de Montpellier : je devais m’installer et développer un élevage caprin avec ma femme. Nous avions prévu de faire du fromage et un gîte à la ferme. » Mais les choses ne se sont pas déroulées comme ils le souhaitaient.
Face à l’augmentation des prix des matières premières et des taux bancaires, Louis Picamoles et son épouse ont dû revoir leur projet. Il raconte : « Nous avions tout le bâtiment d’élevage et le laboratoire à concevoir. Mais c’était compliqué de faire quelque chose à notre image sans se mettre en danger au vu de l’ampleur des investissements. » Le couple décide alors de tout arrêter en août 2023.
Il se tourne finalement vers un autre domaine professionnel : les assurances. Un ami d’enfance lui propose ainsi de travailler avec lui, en tant qu’agent mandataire chez Axa. Il se forme alors en peu de temps et rejoint son binôme pour une nouvelle aventure.
C’est à ce moment-là qu’une nouvelle opportunité se présente au sportif. Alors que Louis Picamoles vient de commencer son nouveau travail chez Axa, son ami et ancien coéquipier, François Trinh-Duc, lui propose de rejoindre la liste “Alliance Rurale” pour les élections européennes à sa place. L’ancien joueur du Stade Toulousain explique : « Il avait été approché, mais ne pouvait pas pour des raisons professionnelles. Alors, il a pensé à moi. Il a estimé que les valeurs défendues par cette liste pouvaient m’intéresser. »
Après plusieurs échanges avec les membres de la liste “Alliance Rurale”, l’ancien rugbyman décide de rejoindre l’équipe de Willy Schraen. Il renchérit : « C’est une opportunité de découvrir un monde que je ne connais pas. »
Pourtant, cette décision peut surprendre puisque le sportif dit n’avoir jamais été intéressé par la politique : « Je n’y crois plus trop. Je n’ai aucune étiquette, je ne suis attaché à aucun parti. » L’ancien rugbyman s’identifie à la liste “Alliance Rurale”. Il précise : « En tant que futur ex-agriculteur, j’ai pu voir les difficultés qu’ils rencontrent pour s’installer, les investissements qu’une exploitation représente, les risques financiers qu’il faut prendre… »
Et cette situation l’inquiète : « Aujourd’hui, nous avons besoin de l’agriculture pour nourrir la population. Nous manquons cruellement d’agriculteurs et cela ne va pas aller en s’arrangeant. » D’autant que « peu de politiques s’en soucient ». Il espère alors changer la donne en se mêlant à la liste “Alliance Rurale”. Mais il reste réaliste : « Je ne sais si je pourrai mener des actions concrètes. » Louis Picamoles veut tout de même tenter sa chance : « Critiquer, c’est bien, mais essayer de faire bouger les choses de l’intérieur, c’est encore mieux. »
Pour l’heure, l’ancien joueur du Stade Toulousain se fait progressivement sa place au sein de la liste “Alliance Rurale” : « Je découvre et appréhende un milieu que je ne connais pas. » Univers avec lequel il trouve des similitudes avec le rugby : « Ce n’est pas l’individu qui prime, c’est le projet porté par la liste, qu’il convient de défendre en équipe ». Dans les prochains mois, Louis Picamoles, actuellement en 5e position sur la liste, ira au contact des citoyens dans la rue et peut-être accédera-t-il au Parlement européen ?
Commentaires