Face à la sécheresse, la préfecture du Lot a renforcé les restrictions d’eau depuis le 28 juin. Collectivités, particuliers et agriculteurs doivent réduire leurs usages pour préserver des cours d’eau fragilisés.
L’été a commencé depuis moins de dix jours, et il fait déjà très chaud. « Dans ces conditions caniculaires, la situation hydrologique de l’ensemble des cours d’eau lotois s’est fortement dégradée », alerte la préfecture du Lot dans un communiqué du 30 juin, à l’exception des rivières Lot, Dordogne et Célé.
Des restrictions d’usage de l’eau sont donc en place depuis le samedi 28 juin à 8 heures. Elles concernent les prélèvements d’eau dans les rivières et les nappes d’accompagnement. Elles s’appliquent aux particuliers, collectivités, entreprises et agriculteurs.
Il existe quatre niveaux de sécheresse. Le niveau “vigilance” incite à économiser l’eau. L’ “alerte” et l’ “alerte renforcée” imposent de réduire les prélèvements et peuvent demander jusqu’à 50 % d’économie. En “crise”, les activités non prioritaires sont suspendues pour garantir l’alimentation en eau potable et la sécurité civile.
Les rivières Lendou, Marcillande, Melve et Germaine sont actuellement en vigilance, ce qui n’implique pas de restrictions.
Sont en alerte ou alerte renforcée : Séoune, Grande Barguelonne, Lupte, Lemboulas, Vert Amont, affluents du Lot, Vers, Rauze, Sagne, affluents du Célé, Céou, Bléou, Ourajoux, Alzou, ruisseau d’Aynac, Ouysse, Mamoul, Tourmente, Sourdoire, Maumont, Palsou.
Enfin, en niveau de crise : Tournefeuille et affluents de la Dordogne rive gauche.
Selon la gravité, les restrictions s’appliquent de 8 heures à 13 heures, de 8 heures à 20 heures ou de manière permanente. Les voici :
Informations pratiques : l’arrêté préfectoral est consultable en mairie ou en ligne sur lot.gouv.fr.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Il traite notamment l'actualité dans l'Aude, l'Aveyron, le Gard, le Gers, la Haute-Garonne, l'Hérault et le Lot. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, La Tribune Toulouse et Freshr.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités du Lot
Commentaires