jeudi 29 juillet 2021

Contact

PolitiqueDépartementales : Un vélo pour chaque collégien, la proposition surprise d'Alternative Citoyenne

Départementales : Un vélo pour chaque collégien, la proposition surprise d’Alternative Citoyenne

Les candidats de la liste Alternative Citoyenne aux élections départementales de Haute-Garonne proposent de distribuer des vélos à tous les collégiens.

Départementales Haute-Garonne Alternative
Les candidats de l’Alternative Citoyenne pour les élections départementales en Haute-Garonne veulent mettre les collégiens en selle ©Alternative Citoyenne

Les lycéens d’Occitanie ont droit à un ordinateur portable distribué par la Région. Et bien les collégiens de Haute-Garonne pourraient, eux, recevoir… un vélo. Dans un sprint final avant le scrutin généralement propice aux propositions spectaculaires, les candidats de liste “Alternative citoyenne” aux élections départementales ont dévoilé leur mesure phare ce lundi 14 juin.

“Faire plus pour ceux qui ont moins”

Ils proposent donc de distribuer à l’ensemble des collégiens du département un vélo ainsi qu’un casque. “C’est une mesure surprise, mais qui ne l’est pas sur le fond. Elle entre dans notre volonté de faire plus pour ceux qui ont moins, en matière sociale et écologique”, explique Dominique Maréchau, candidat sur le canton Toulouse 2, en binôme avec Circé Collongeon. Une proposition qui combine ainsi deux compétences du Département, les collèges et la mobilité, que les candidats d’Alternative citoyenne souhaitent mettre à profit pour former les usagers de la route de demain.

Le vélo, un outil de santé publique et de justice sociale

“Le vélo est un moyen de transport écologique qui renforce l’autonomie des jeunes dans leurs loisirs et leur scolarité. C’est un outil de santé publique et de justice sociale mais cette mesure est aussi un soutien aux petits artisans du vélo”, poursuit Dominique Maréchau. En effet, les vélos qu'”Alternative citoyenne” propose de distribuer aux collégiens seraient en priorité issus du recyclage au sein du réseau de petits artisans et associations de Haute-Garonne. Ces derniers viendraient également dans les collèges proposer des ateliers spécifiques, de réparation ou d’apprentissage des règles de sécurité routière.

Moratoire sur les destructions d’immeubles, éducateurs dans les collèges, structures d’accueil pour femmes victimes de violence…

A six jours du premier tour, cette liste qui rassemble des citoyens et des membres de La France Insoumise compte ainsi se démarquer dans un scrutin qui peine à susciter l’engouement. Elle a également dévoilé aujourd’hui d’autres mesures fortes de son programme comme la création de maisons d’accueil d’urgence pour les femmes victimes de violences ou la mise en place d’un moratoire sur les destructions d’immeubles afin de remettre les habitants au cœur de la rénovation urbaine. De même, pour renforcer la lutte contre le harcèlement scolaire, elle propose de mettre des éducateurs dans les collèges qui feraient le lien entre l’intérieur et l’extérieur de l’établissement.

“Sortir le Département de la politique professionnelle”

Dans la continuité du travail réalisé par Archipel Citoyen lors des municipales à Toulouse, les candidats de l’Alternative Citoyenne veulent sortir le Département de la “politique professionnelle en cours” et ”élire des conseillers départementaux proches des réalités du terrain et soucieux du bien commun”. Malgré le refus d’EELV de poursuivre l’aventure commune, la liste présente 21 binômes sur les 27 cantons qui espèrent prolonger la dynamique à l’échelle de la Haute-Garonne.

 

Travail : Comment mettre le sexisme au placard ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d’un événement d’actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img