Ce samedi après-midi, Toulouse s’est imposé contre le Racing 92 (32-12) tandis que Montpellier s’est incliné à domicile contre Perpignan (20-25).
Victorieux lors de ses deux premiers affrontements contre le Racing 92 cette saison, le Stade Toulousain s’est une nouvelle fois imposé ce samedi après-midi contre les Franciliens (32-12). Un succès qui a mis du temps à se dessiner. En effet, les Rouge et Noir ne prennent la tête de la rencontre qu’à la demi-heure de jeu (6-5) avant d’inscrire leur premier essai du match juste avant la mi-temps. Blair Kinghorn récompense une belle action collective pour aplatir sous les poteaux (13-5).
Les Toulousains démarrent ensuite mieux le second acte et se mettent rapidement à l’abri en marquant trois nouveaux essais, peu après l’heure de jeu, grâce à Antoine Dupont, Santiago Chocobares et Mathis Castro-Ferreira. Grâce à cette victoire, le Stade Toulousain conforte sa seconde place et prend provisoirement huit points d’avance sur le Racing 92 (3e). Une avance assez confortable, à quatre journées de la fin, qui met les Toulousains dans une position idéale pour finir aux deux premières positions du Top 14 et ainsi obtenir directement leur ticket pour les demi-finales.
Un peu plus tard dans l’après-midi, Montpellier s’est incliné à domicile contre Perpignan 20 à 25. Les Héraultais ont dominé le début de rencontre avant de s’écrouler en fin de match. Ils avaient, en effet, frappé les premiers dans cette rencontre. Bien décalé sur l’aile, après une percée d’Arthur Vincent, Nico Janse van Rensburg aplatit le premier essai du match (8-0 ; 19e). Le MHR domine cette première période, mais ne parvient pas à prendre le large et l’USAP en profiter pour revenir juste avant la mi-temps. Après une belle séquence, Lucas Dubois crochète son vis-à-vis et plonge dans l’en-but (10-5 ; 33e).
En seconde période, Montpellier démarre fort et inscrit un nouvel essai par l’intermédiaire de George Bridge, qui est bien décalé sur son aile (17-5 ; 45e). Mais alors que le MHR a fait le break, le match bascule totalement. L’USAP va totalement dominer la fin de match et inscrire deux pénalités et deux essais pour s’imposer avec Ignacio Ruiz et Patrick Sobela. C’est une défaite frustrante pour les Héraultais, qui manquent l’occasion de sortir provisoirement de la zone rouge. Ils restent en position de barragiste à la 13e place.
Commentaires