À la fois réseau social et cave en ligne, le site Vinibee déniche les artisans vignerons de sa région engagés dans des démarches qualitatives et respectueuses de l’environnement.
Entre bio, biodynamie et vins naturels, pas toujours facile de s’y retrouver. Et surtout, pour les curieux, de plus en plus nombreux, de savoir par où commencer. Alors, autant faire confiance à une passionnée qui a le nez dans les vins « authentiques » depuis 20 ans. Aude Beaupère a converti un projet de longue date en lançant le site Vinibee en février 2017.
« Je ne suis pas seulement une caviste en ligne. Mon but est de faire connaître au plus grand nombre ces magiciens de la vigne et inviter chacun à consommer autrement », s’enthousiasme-t-elle. L’entrepreneuse a ainsi conçu son projet comme un réseau social avec une très forte dimension pédagogique. Un moteur de recherche permet par exemple de sélectionner un vin selon la couleur, le type de culture, mais aussi son goût, son budget et sa zone géographique.
Des présentations complètes des artisans vignerons partenaires sont également proposées tout comme des indications sur le taux de sulfites présents par cuvée et par bouteille. « Je vais à la rencontre de tous les viticulteurs avec qui je travaille. Avant d’adopter un vin, je choisis surtout des hommes et des femmes », souligne Aude Beaupère. Pour les consommateurs, Vinibee offre plusieurs possibilités : la vente libre à la bouteille, une formule box sur abonnement avec des vins choisis en fonction des saisons ou encore des coffrets à thèmes personnalisables.
La dirigeante stocke elle-même les cartons qu’elle achète aux producteurs et revendique la totale transparence sur son site : « Non seulement les vins naturels se suivent et ne se ressemblent pas, mais ils ont de faibles rendements. Quand il n’y a plus de bouteilles disponibles, c’est très facile à expliquer, c’est aussi un rapport différent à la consommation ». Dans ses projets, Aude Beaupère aimerait proposer à terme un système d’achats groupés et continuer à se développer pour surprendre encore les papilles des amateurs d’authenticité.
Commentaires