Ce mardi 25 avril, la station d’épuration Hers Aval de Castelginest va tester la sirène de son système d’alerte. Un essai nécessaire dans le cadre de travaux de maintenance.
Ce n’est pas le premier mercredi du mois à midi pile, mais l’alarme va rugir à Castelginest. Le mardi 25 avril fera donc exception. La station d’épuration de la ville située le long de la Garonne va, en effet, vérifier le bon fonctionnement de la sirène de son système d’alerte et d’information des populations (SAIP) avec un essai grandeur nature. L’horaire précis est actuellement inconnu, mais le test ne devrait pas durer plus de 30 minutes, voire même 15, selon le communiqué de la préfecture de Haute-Garonne. Un essai nécessaire dans le cadre de travaux de maintenance
Un test dans le cadre du SAIP, celui-ci désigne l’ensemble des outils à la disposition des autorités leur permettant de diffuser des messages à la population lors d’événements particulièrement graves (catastrophe naturelle, attaque terroriste…). L’idée de ce dispositif est née du Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale de 2008. Et ce signal est testé tous les premiers mercredi du mois avec un signal bien spécifique. Pour rappel, le test est composé d’une séquence de 1 minute et 41 secondes. Quand ce n’est pas un exercice, le signal d’alarme est lui composé de 3 séquences de 1 minute et 41 secondes séparé par un silence de 5 secondes. Le signal de fin d’alerte est un son continu de 30 secondes.
Comment réagir en cas de déclenchement du SAIP, hors exercices ?
Tom Letreulle
Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse
Cet article a été écrit par des élèves de l'Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse dans le cadre d'un partenariat avec le Journal Toulousain.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires