Pourquoi une sirène va sonner à Castelginest, ce mardi 25 avril ?
Ce mardi 25 avril, la station d’épuration Hers Aval de Castelginest va tester la sirène de son système d’alerte. Un essai nécessaire dans le cadre de travaux de maintenance.

Ce n’est pas le premier mercredi du mois à midi pile, mais l’alarme va rugir à Castelginest. Le mardi 25 avril fera donc exception. La station d’épuration de la ville située le long de la Garonne va, en effet, vérifier le bon fonctionnement de la sirène de son système d’alerte et d’information des populations (SAIP) avec un essai grandeur nature. L’horaire précis est actuellement inconnu, mais le test ne devrait pas durer plus de 30 minutes, voire même 15, selon le communiqué de la préfecture de Haute-Garonne. Un essai nécessaire dans le cadre de travaux de maintenance
Un test dans le cadre du SAIP, celui-ci désigne l’ensemble des outils à la disposition des autorités leur permettant de diffuser des messages à la population lors d’événements particulièrement graves (catastrophe naturelle, attaque terroriste…). L’idée de ce dispositif est née du Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale de 2008. Et ce signal est testé tous les premiers mercredi du mois avec un signal bien spécifique. Pour rappel, le test est composé d’une séquence de 1 minute et 41 secondes. Quand ce n’est pas un exercice, le signal d’alarme est lui composé de 3 séquences de 1 minute et 41 secondes séparé par un silence de 5 secondes. Le signal de fin d’alerte est un son continu de 30 secondes.
Comment réagir en cas de déclenchement du SAIP, hors exercices ?
Il faut :
- Rejoindre un bâtiment le plus rapidement possible, si possible clos, sans fenêtres. Calfeutrer les ouvertures au besoin.
- Arrêter la clim ou la ventilation pour s’isoler le mieux possible.
- Se mettre à l’écoute des informations à la radio.
- Suivre les consignes.
Il ne faut pas :
- Rester dans son véhicule. Il faut dégager les routes. De plus, en cas d’inondation, 50 cm d’eau suffisent à emporter une voiture.
- Aller chercher ses enfants à l’école. Ce sont les enseignants qui se chargeront de leur sécurité.
- Rester près des vitres. En cas d’explosions, celles-ci peuvent exploser et projeter des bris susceptibles de blesser.
- Ouvrir les fenêtres pour voir ce qu’il se passe dehors. Il faut rester confiner.
- Téléphoner. Il ne faut pas saturer le réseau.
- Allumer une flamme. Cela peut causer une explosion.
- Quitter l’abri sans consignes des autorités.
Tom Letreulle