La région Occitanie lance une consultation citoyenne en ligne du ce mardi 23 avril. Les habitants de la région sont appelés à participer à la planification écologique de la région Occitanie.
Étudiants, familles, artisans, agriculteurs, salariés, chefs d’entreprise, ouvriers, retraités… Vous pouvez dès à présent aider les membres de la COP Occitanie dans leurs travaux de planification écologique en répondant à un questionnaire en ligne, ouvert ce mardi 23 avril et disponible jusqu’au 26 mai. Dans un contexte marqué par l’urgence climatique, l’État et la Région Occitanie ont lancé cette instance le 30 novembre 2023. Cette initiative veut élaborer une stratégie globale pour la transition écologique, alignée sur les objectifs nationaux de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de préservation de la biodiversité.
L’objectif de cette consultation : permettre aux citoyens de contribuer activement à la définition des politiques environnementales et à l’élaboration de la feuille de route régionale pour la transition écologique.
Pendant près d’un mois, les citoyens sont invités à partager leurs idées, leurs préoccupations et leurs propositions à travers la plateforme dédiée en ligne. Agriculture durable, préservation de la biodiversité, gestion des déchets, mobilité durable, ou encore utilisation des énergies renouvelables… Les résultats de la consultation seront synthétisés et intégrés à la feuille de route spécifique de l’Occitanie pour la transition écologique. Cette feuille de route définira les actions à entreprendre d’ici à 2030, en tenant compte des aspirations et des contributions des citoyens.
Sans attendre les travaux de la COP Occitanie, les initiatives locales se multiplient. Écopâturage, couches écologiques, compostage… Certaines villes de la région comme Auch, Narbonne, Nîmes, Cahors et Montpellier ont par exemple développé des projets en faveur de l’écologie.
Lou-Anne Strasfogel
Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse
Cet article a été écrit par des élèves de l'Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse dans le cadre d'un partenariat avec le Journal Toulousain.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires