À l’heure où l’écologie s’impose comme une préoccupation majeure, des initiatives locales voient le jour en Occitanie pour préserver l’environnement. Écopâturage, couches écologiques, compostage… Les villes d’Auch, Narbonne, Nîmes, Cahors et Montpellier prennent leurs dispositions.
Des brebis dans les jardins. C’est la solution choisie par le centre hospitalier d’Auch pour entretenir ses espaces verts, main dans la main avec des acteurs locaux. Les ruminants permettent de réduire l’utilisation de désherbant et la production de déchets, mais aussi de développer la biodiversité. Et les qualités environnementales ne s’arrêtent pas là. Cette initiative prend part à un projet plus large incluant également l’installation de jachères fleuries et de nids à insectes.
Les institutions médicales se dépassent aussi à Narbonne. Plus précisément la maternité du centre hospitalier, où même les couches sont passées au vert. L’établissement utilise des changes fabriqués dans les Vosges à partir de matières naturelles. Même les perturbateurs endocriniens sont passés au crible. La maternité a en effet opéré un changement de fournisseur, en accord avec la coopérative d’acheteurs hospitaliers français. Un nouveau pas vers l’écologie après l’utilisation de lait bio.
Du côté de Nîmes, l’année 2023 est synonyme de compostage. La Métropole offre effectivement des composteurs à plusieurs de ses habitants. Une opération qui va se dérouler sur les trois prochaines années, avec une première vague qui a eu lieu sur le secteur de la Vaunage. L’objectif : généraliser le tri des biodéchets à la source. « Les biodéchets représentent encore un tiers du contenu de notre poubelle résiduelle, c’est-à-dire un tiers des déchets qui ne sont pas triés », précise la Métropole nîmoise sur son site.
À 400 kilomètres de la Rome française, l’écologie commence dès l’exploitation des terres. La communauté d’agglomération du Grand Cahors compte ouvrir un lieu test destiné au maraîchage biologique cet été. Situé à Tour-de-Faure, l’espace concerné accueillera donc un candidat dit “néo maraîcher”. Il disposera d’emblée d’un système d’irrigation, ainsi que d’équipements spécialisés. Il pourra aussi bénéficier d’un appui dans la création de son entreprise. La date limite pour le dépôt de candidature est le 31 mai 2023.
Non loin de la Méditerranée, l‘effort est mis sur les énergies renouvelables. Le 13 avril dernier, Montpellier a inauguré une nouvelle chaufferie au bois, rue des chasseurs. L’installation devrait alimenter 5 400 logements, situés dans les quartiers Cité Créative et Croix d’Argent. Jusqu’ici, ces habitations étaient chauffées au gaz et au fuel. Un changement considérable. En effet, Montpellier vise la neutralité carbone d’ici 2050.
Inès Desnot
Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse
Cet article a été écrit par des élèves de l'Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse dans le cadre d'un partenariat avec le Journal Toulousain.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires