Le festival Welcome In Tziganie fait son retour à Seissan du 26 au 28 avril 2024. Pour cette 17ᵉ édition, des artistes de renom fouleront les planches. Les organisateurs attendent une fréquentation toujours plus importante
“C’est le plus gros festival de musique tzigane en France, voir en Europe” affirme Florian Calvez, directeur artistique du festival. Welcome In Tziganie est de retour à Seissan ce vendredi pour une durée de trois jours. Cette année, pas moins de 12 groupes seront mis à l’honneur.
Parmi les immanquables “Mouss et Hakim du groupe toulousain Zebda. Dans les têtes d’affiche figure la Caravane Passe qui joue le dimanche. Ils fêtent leurs 20 ans de carrière et ils amènent plein de copain à eux pour le festival. Il y aura Mourad Musset, le chanteur de La Rue Est à Nous. De plus, divers artistes d’un peu partout en Europe, seront aussi présents. Nous en recevrons également venant d’Inde ainsi qu’un groupe de Turquie, à savoir Taksim Trio. Ils sont vraiment très populaires dans leur pays. Ils font souvent des plateaux TV. Ce seront réellement les temps forts de cette édition”, s’enorgueillit le fondateur.
Paisible hameau dans le sud du Gers de 1100 habitants, Welcome In Tziganie vient chaque année animer le village de Seissan. Cette année encore, “nous allons accueillir près de 12 000 personnes, voir un peu plus… Et ce qui est intéressant, c’est que nous avons des Allemands qui viennent, des Espagnols aussi et des Italiens”, confie Florian Calvez. Cependant, tous ne pourront pas se loger directement sur place. “Le camping du festival est ouvert, mais il devient pour la première fois payant à hauteur de 5€. Un accès disponible uniquement sur réservation. Sinon, des navettes faisant Seissan-Auch ou Seissan-Masseube seront mis à disposition des festivaliers qui crèchent dans les alentours de Seissan”, lâche le directeur artistique.
Pour réussir à fédérer autant de monde au fil des ans, Welcome In Tziganie se doit de faire quelques changements par rapport aux précédentes éditions. “Pour ce qui concerne le camping du festival, il y aura un agrandissement avec plus de sanitaires et de douches”, avance Florian Calvez avant d’enchaîner : “la grosse nouveauté, c’est dans le OFF, un food truck avec des tapas fait son apparition. Un élément en plus, parmi les nombreux spectacles pour le jeune public notamment. Sans compter sur les compagnies de cirque ou autres spectacles de danse.” Pendant ces trois jours, Seissan va donc vibrer au rythme des musiques tziganes.
Maxime Guy
Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse
Cet article a été écrit par des élèves de l'Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse dans le cadre d'un partenariat avec le Journal Toulousain.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires