Le 16 mai prochain, le Air Guitar Tour débarque au Bikini de Toulouse pour sa neuvième étape. Le champion ira directement en finale le 10 août du festival Kiosqnrock dans le Gers.
Vous avez toujours rêvé de devenir une rockstar aérienne ? C’est le moment de se démarquer et de détrôner le champion de France 2023 Frédéric Réau, alias French Kiss. Rendez-vous donc le jeudi 16 mai au Bikini de 18h à 2h pour les sélections.
Il a été imaginé en 1970 par Joe Cocker qui termine le film Woodstock par une prestation de guitare aérienne, c’est-à-dire sans vraie guitare. Depuis, la discipline a pris de l’ampleur au point de créer un championnat du monde qui se déroule en Finlande. Et à ce niveau, les français se démarquent. En 2023, la France a vu quatre candidats se glisser dans le Top 8 pour la Super Finale.
Avant d’arriver au plus haut niveau, il faut aller chercher les talents au niveau local. Toulouse était la première étape de ce Air Guitar tour national en douze étapes. Le 19 janvier, le championnat était au Bear’s House, un bar de la ville rose. Il est ensuite passé par Poitiers, Paris ou encore Le Havre. Et voilà que le 16 mai prochain, le concours national est de retour à Toulouse pour sa neuvième étape de sélection locale. La soirée commence à 18 heures au Bikini, dans le cadre de la nocturne du V and B. Il y aura également des stands de dégustation, des DJ sets et des concerts.
Pour chaque étape, le festival organisateur Kiosqnrock propose un pack comprenant : le matériel, deux animateurs, des démos et des cadeaux. Le gagnant ira ensuite à Mirande dans le Gers pour la finale nationale le 8 août. Les performances seront scrutés sous l’œil d’un jury de personnalités de multiples horizons. Ils viennent de la téléréalité (Koh Lanta, l’Amour est dans le pré), des sportifs gersois comme Romain Della Vedove et des présidents de festivals départementaux tels que Pentecotavic ou Welcome in Tsiganie. Les candidats doivent respecter le morceau à la lettre, proposer un jeu scénique et dégainer son meilleur Airness. Autrement dit, le public doit vraiment voir la guitare. Le gagnant peut être propulsé jusqu’à la finale mondiale qui aura lieu du 21 au 23 août à Oulu en Finlande.
Louise Viatgé
Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse
Cet article a été écrit par des élèves de l'Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse dans le cadre d'un partenariat avec le Journal Toulousain.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires