En ce premier week-end de mai, de nombreux événements vous attendent à Toulouse, et ce, même si la météo n’est pas forcément clémente. Le Journal Toulousain a sélectionné quatre sorties à faire en famille ou entre amis. Ainsi, vous pourrez vous rendre au festival Plein Phare à Pech David, mais aussi au MEETT pour le festival Alchimie du jeu, ainsi qu’aux serres municipales de Toulouse qui organisent leurs portes ouvertes, et enfin à la maison colorée pour l’exposition “Chez Baba Yaga”.
Et si vous profitiez du week-end pour vous abriter sous un immense chapiteau et danser sur de la musique électro ? Du vendredi 3 au dimanche 5 mai, le festival en plein air Plein Phare est de retour sur les coteaux de Pech David, au Sud de Toulouse. Rendez-vous à l’observatoire où 40 artistes sont attendus sur la scène pour plus de 30 heures de musique. Les amateurs du genre électro seront gâtés, puisque le festival affiche une programmation riche avec des artistes tels que Akrav, Apln, Artisan, Iris Oiram, et tant d’autres. L’occasion de découvrir de nouveaux talents.
Dès ce soir, embarquez dans le monde rythmé des DJ qui enflammeront l’immense scène et le dancefloor couvert jusqu’au bout de la nuit. Vous pourrez également assister aux soirées “after” prévues au Rex de Toulouse, la nuit de vendredi à samedi et de samedi à dimanche, de minuit à 5h30, et au Bikini le dimanche, de minuit à 5h30.
Informations pratiques : Plein Phare Festival, observatoire de Pech David, à Toulouse.
Du vendredi 3 au dimanche 5 mai. Billetterie en ligne.
En ce premier week-end de mai, les amateurs de jeux en tout genre ont rendez-vous au MEETT de Toulouse. Du vendredi 3 au dimanche 5 mai, c’est le retour du festival Alchimie du jeu dans la Ville rose, un événement incontournable pour les amoureux de la réflexion, de culture, ou encore d’aventure. Pour sa 21e édition, le festival met à disposition des centaines de tables et de jeux pour les visiteurs et il y en a pour tous les âges et tous les goûts. Et si vous ne connaissez pas les règles, aucune crainte, les bénévoles sont là pour vous les expliquer.
De plus, des éditeurs, créateurs et illustrateurs seront également présents pour échanger avec le public. Ils en profiteront alors pour présenter leurs créations en avant-première. En famille ou entre amis, vous pourrez ainsi découvrir les dernières sorties ludiques, ou défier le créateur d’un jeu, ou encore assister à des séances de dédicaces.
Informations pratiques : festival Alchimie du jeu, MEETT, à Aussonne.
Horaires : le vendredi de 14h à minuit, le samedi de 10h à 20h et le dimanche de 10h à 19h.
Gratuit. Plus d’informations en ligne.
Qui dit premier week-end de mai, dit portes ouvertes aux serres municipales de Toulouse. Une fois par an, les Toulousains peuvent déambuler au cœur des collections de végétaux de la Ville. Ainsi, pendant deux jours, vous découvrirez nombre de fleurs, d’arbustes, de plantes vivaces… dont vous ne connaissez peut-être même pas le nom, mais vous pourrez également participer à de nombreuses animations. Vous pourrez alors assister au spectacle “La petite goutte d’eau qui avait soif de liberté”, un spectacle pour enfants où les adultes ne s’ennuient pas, ou à un atelier animé par l’association Bonsaï Toulouse, à une balade en immersion dans la nature urbaine, ou encore à une sensibilisation sur les plantes locales et la végétalisation des bas d’immeubles et des cours d’école.
En prime, chaque visiteur recevra des boutures de sauge à petites feuilles rouge (Salvia microphylla rouge), de marguerites des murailles (Erigeron karvinskianus) ou encore d’un jeune plant de troène du Japon (Ligustrum japonicum) à remporter en souvenir de cette immersion dans les serres de la Ville rose.
Informations pratiques : portes ouvertes des serres municipales de Toulouse, 18 boulevard de la Marne.
Le samedi 4 et dimanche 5 mai, de 9h à 18h.
Dans le quartier Saint-Cyprien à Toulouse, cette drôle de maison colorée n’est pas passée inaperçue. Depuis le vendredi 26 avril dernier, l’exposition temporaire “Chez Baba Yaga” s’y est installée et elle y restera jusqu’au 20 juillet prochain. Mais que pouvez-vous y voir ? Une quarantaine d’artistes y présentent leurs productions, réparties dans 17 salles d’exposition, sur trois étages. Vous y trouverez alors du street-art, de la peinture, des illustrations jeunesse, du design, de la vidéo ou encore des tatouages.
Avec une superficie de 340 mètres carrés, ce “cabinet de curiosité” est l’œuvre d’un collectif d’artistes qui a transformé cette « bâtisse cossue aux faux airs de manoir de la famille Adams », comme la décrit l’agence d’attractivité de Toulouse. Vous ne pouvez d’ailleurs pas la rater avec ses couleurs flashy et atypiques.
Informations pratiques : exposition “Chez Baba Yaga“, au 114 rue de Cugnaux, à Toulouse.
Ouvert les vendredis de 17h à 21h, et les samedis de 15h à 21h. Jusqu’au 20 juillet 2024.
Commentaires