Le festival Échos et Merveilles, événement phare de la culture fantasy et médiévale, fait son grand retour pour une sixième édition au Parc des Loisirs du Bascala à Bruguières. Un rendez-vous pour toute la famille, du mercredi 8 au dimanche 12 mai.
Au festival Échos et Merveilles, ne soyez pas surpris de croiser un elfe, d’assister à un match de troll-ball, ou de vous voir proposer votre première baguette magique. Organisé par la société Blue Neko, cet événement, qui s’installe au Parc des Loisirs du Bascala à Bruguières du mercredi 8 au dimanche 12 mai, propose une expérience immersive, dans l’univers du “Fantasy”. Il s’agit d’un genre littéraire mêlant mythes et légendes, popularisé par des sagas comme “Le Seigneur des Anneaux” ou “Harry Potter”. « Le festival n’est pas réservé aux amateurs des univers fantastiques, il a été pensé pour toute la famille », précise Nicolas Chaccour, directeur de l’événement, qui espère accueillir 40 000 visiteurs cette année.
À 20 minutes de Toulouse, les cinq hectares du Parc des Loisirs de Bruyères vont se transformer en « un monde enchanteur et une bulle d’imaginaire » lors du festival. Les visiteurs y retrouveront un “village des légendes”, marché de créateurs valorisant l’artisanat, qui accueillera plus de 150 exposants. Entre les étals ornés de boules de cristal, de plantes médicinales et d’épées, des artisans offriront des démonstrations captivantes de leurs métiers ancestraux. « 16 restaurateurs sont présents sur le festival. Nous invitons les visiteurs à goûter notre bière créée pour l’occasion : la Cuvée du Roi Mundis », explique Nicolas Chaccour avant de confier que le Roi Mundis (présent sur l’affiche) n’est autre que… son chat.
Côté animations : plus de 30 troupes de professionnels en mettront plein la vue aux grands comme aux petits avec des déambulations costumées, des faunes géants, des troubadours, initiations… Promettant une expérience immersive et unique. Les visiteurs d’Échos et Merveilles pourront d’ailleurs prendre part à certaines d’entre elles, comme le lancer de haches, le Quidditch ou le troll-ball, dont le but est de placer une tête de troll dans un puits défendu par l’équipe adverse. Le festival prévoit par ailleurs une grande chasse au trésor pour tous : « Un voyage en terre viking est à gagner ! » se réjouit le directeur du festival. Les amateurs de jeux de plateau, jeux de société, et de jeux grandeur nature bénéficieront, de leur côté, d’un pôle ludique spécifique.
Petit plus cette année : un salon du livre fantastique, installé au sein de la salle du Bascala. 10 auteurs et autrices invités partageront leur passion lors de séances de dédicaces et de conférences.
Outre toutes ces animations, des concerts seront proposés tout au long de la journée et de la soirée. Au total, la programmation musicale d’Échos et Merveilles sera rythmée par 40 artistes. « Nous célébrons les musiques celtiques, folk, musiques nordique et musiques de film », explique le directeur du festival. Sur deux scènes extérieures, ils se produiront pendant la journée, tandis que les concerts nocturnes prendront place dans la grande salle intérieure du Bascala (avec billets d’entrée spécifiques). À ne pas manquer : les prestations exceptionnelles d’Alestorm, Eivør et Neko Light Orchestra.
Infos pratiques : Festival Échos et Merveilles au Parc des Loisirs du Bascala à Bruguières du mercredi 8 au dimanche 12 mai. Tarifs : 9€ pour les adultes, 4€ pour les adolescents, gratuit pour les enfants. Le prix des concerts est à retrouver sur le site du festival. Plus d’informations en ligne.
Fanny Sauveplane
Commentaires