Le centre-ville d’Auch est marqué par quelques ruelles médiévales particulières. Ces dernières sont appelées des pousterles et font partie du patrimoine des lieux.
En marchant dans les rues du centre-ville historique d’Auch, vous aurez de grandes chances de tomber sur une de ses fameuses ruelles médiévales, parfois en escaliers. Cette curiosité, qui fait le charme le charme de la préfecture du Gers, s’appelle une pousterle et est typique de cette cité gasconne. On les reconnait facilement, car ce sont des ruelles très étroites et très pentues, souvent ornées d’innombrables marches.
Au total, la ville en compte cinq : la Pousterle de Paris, la plus courte, la Pousterle de Las Oumettos (les petits ormes en gascon), la plus longue avec ses 132 marches, la Pousterle des Couloumats (les pigeons en gascon), la plus large, la Pousterle de l’Est, la plus étroite, et la Vieille Pousterle, qui a depuis longtemps perdu ses marches. Chacune a donc sa particularité et contribue au patrimoine de la ville.
Construites au XIVe siècle lors de l’aménagement du centre-ville d’Auch, ces ruelles pittoresques permettaient de rejoindre la rivière depuis la haute ville, ce qui permettait aux habitants de se ravitailler en eau sur les berges du Gers. Entre les marches, se trouvent parfois des paliers, ces derniers étaient l’occasion pour les habitants de faire une pause dans cette ascension.
Ces ruelles médiévales, qui se situent dans les anciens faubourgs de la cité, ont bordées de maisons anciennes, souvent à colombages. Elles ont longtemps été utiles aux Auscitains, car ce n’est qu’au XIXe siècle que les premières fontaines publiques ont émergé à Auch. Si la première utilité des pousterles n’est plus d’actualité, elles sont aujourd’hui l’occasion d’une belle et vertigineuse balade.
Commentaires