dimanche 24 octobre 2021

Contact

ActualitésAu domaine de la Ramaye, Michel Issaly produit des vins biodynamiques

Au domaine de la Ramaye, Michel Issaly produit des vins biodynamiques

Petite oasis de nature au cœur du Gaillacois, le domaine de la Ramaye est une vitrine idéale des apports de l’agriculture biodynamique. Représentant la sixième génération à s’occuper de ce vignoble familial, Michel Issaly travaille sans relâche pour y réintroduire le plus de vie possible tout en produisant les meilleurs vins.

Hors de leur contexte, les explications de Michel Issaly pourraient le faire passer pour un illuminé. Au beau milieu de ses vignes, à la sortie de Gaillac, le viticulteur détaille les principes d’application de la bouse de corne de vache, une des préparations emblématiques de la biodynamie. « Il faut creuser un trou à l'endroit de la parcelle et enterrer une corne de vache remplie de bouse à une lune précise, que l’on déterrera six mois plus tard, également en fonction de la lune. »

Puis il se met à mimer le geste consistant à dynamiser la substance obtenue. Il s’agit de la plonger dans de l’eau et de remuer jusqu’à former un vortex avant de tourner dans l’autre sens, pour créer cette fois un chaos. « Là, on a deux heures pour faire goutter ce mélange sur le sol avec une machine », explique Michel Issaly, conscient du caractère un brin mystique de la pratique.
« La génération de mes grands-parents respectait  l’environnement »
Pourtant, l’homme garde les pieds sur terre : tout en évoquant le cosmos ou l’intérêt de parler aux vignes, il sort de sa poche son téléphone pour consulter le calendrier lunaire. Il y a plus de 20 ans, quand il a pris la s...

Ceci est un contenu Premium

Veuillez vous connecter ou vous abonner pour découvrir l’info toulousaine autrement.

 

spot_img

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d'un événement d'actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img