Les agriculteurs de l’Aude n’ont pas dit leur dernier mot : ils ont mis en place un barrage filtrant, ce vendredi 19 janvier, au péage de Castelnaudary. L’action concerne notamment l’accès à l’A61. La mobilisation se poursuit.
Nouvelle action en Occitanie. Ce vendredi 19 janvier, les agriculteurs sont vent debout dans de nombreux départements de la région. À Carbonne, en Haute-Garonne, à Castelsarrasin, dans le Tarn-et-Garonne, mais aussi à Castelnaudary, dans l’Aude, les manifestants veulent faire entendre leur colère. Ce matin, les agriculteurs audois ont décidé de mettre en place un barrage filtrant au niveau du péage de Castelnaudary. Ces derniers ne bloquent pas la circulation mais ralentissent la progression des automobilistes qui essaient de rejoindre l’autoroute A61.
Ils l’avaient annoncé sur les réseaux sociaux ce jeudi, les agriculteurs sont actuellement en train de faire un barrage filtrant au niveau du péage de Castelnaudary depuis 9h. Aucun blocage n’est en cours, les automobilistes peuvent accéder à l’autoroute. Ils sont cependant ralentis par les manifestants qui distribuent des tracts, une manière pour eux d’informer leurs concitoyens des raisons de leur lutte.
Quelles sont-elles ? Les revendications des agriculteurs demeurent inchangées depuis les mobilisations de novembre dernier. Ils expriment leur mécontentement face à la hausse des charges, à l’inégalité de prix entre les coûts de production et la revente par les grandes surfaces, à la multiplication des normes, à la politique de gestion de l’eau et à la concurrence déloyale d’autres pays européens. Un grand rassemblement régional a notamment eu lieu ce mardi 16 janvier à Toulouse. Malgré une délégation syndicale reçue par le préfet et plusieurs administrations, les avancées ont été jugées insuffisantes, incitant ainsi les agriculteurs à poursuivre leur mouvement de protestation.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires