Du mercredi 16 au dimanche 20 août, Castelnaudary célèbre sa spécialité culinaire, avec la 22e édition de la Fête du cassoulet. Au menu, des concerts gratuits, des animations, des spectacles et des dégustations pour tous les goûts. Mais aussi des restrictions de circulation.
La Fête du cassoulet, organisée du mercredi 16 au dimanche 20 août à Castelnaudary, c’est l’occasion de découvrir ou de redécouvrir ce plat emblématique de la ville. Plus de 40 000 plats seront servis durant ces cinq jours de fête.
Outre la dégustation, ce rendez-vous est aussi l’occasion de profiter d’une programmation musicale éclectique et gratuite. Du musette à l’électro-pop en passant par la chanson française ou encore le rock festif, il y en a pour tous les goûts.
La Fête du cassoulet propose également des animations et des moments forts pour rassembler petits et grands au cœur de la fête. De la course pédestre “la Ronde du Cassoulet”, au marché gourmand en passant par le traditionnel grand chapitre de la Grande Confrérie du cassoulet de Castelnaudary du vendredi soir… ou encore le fameux Corso fleuri du dimanche après-midi.
La Fête du cassoulet se déroule dans une zone de plus en plus vaste au fil des éditions. Ce qui pousse la marie à prendre des mesures de restrictions de la circulation. La municipalité a mis en place un périmètre dans lequel la circulation et le stationnement sont interdits durant cinq jours. Il couvre l’essentiel du centre-ville. Les riverains et les véhicules de livraisons bénéficieront d’un accès autorisé, ponctuel et réglementé par un barrage filtrant sur l’avenue Frédéric Mistral.
D’autres restrictions seront mises en place de manière temporaire en fonction des animations de la Fête du cassoulet. Mercredi 16 août, à l’occasion de la Ronde du Cassoulet ainsi que la Petite Ronde du Cassoulet, le stationnement sera interdit à partir de midi sur le Cours de la République et le Quai du Port. Le samedi 19 août, lors du vide-greniers, le stationnement sera interdit sur le quai du Port jusqu’à la rue Dejean. Et dimanche 20 août, le périmètre de restrictions sera étendu pendant le grand corso fleuri.
Par ailleurs, un parking gratuit est mis à disposition des riverains au stade annexe, entre le stade Pierre de Coubertin et le centre aquatique. Pour ce qui concerne les visiteurs, ils pourront sur se garer dans un parking à l’espace de la Piboulette.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteurPour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Commentaires