Les agriculteurs de l’Aude, mécontents face à plusieurs difficultés, se mobiliseront vendredi sur l’autoroute A61, avec un barrage filtrant au péage de Castelnaudary, à l’appel du syndicat Jeunes agriculteurs.
Ils sont déterminés à se faire entendre. Les agriculteurs de l’Aude se mobiliseront une nouvelle fois ce vendredi 19 janvier, pour faire connaître leurs revendications sur les difficultés du secteur. Un appel à mobilisation est lancé sur les réseaux sociaux par le syndicat des Jeunes agriculteurs.
Les manifestants se rassembleront à partir de 9 heures sur l’autoroute A61 au niveau du péage de Castelnaudary. Aucun point de blocage ne sera mis en place, assurent les organisateurs. Ils installeront un barrage filtrant pour distribuer des tracts aux automobilistes afin de les informer des causes de leur mécontentement.
Les agriculteurs de trois cantons sont concernés par cette action : Castelnaudary, Fanjeaux et Belpech. Mais les professionnels du secteur agricole venant du reste du territoire sont les bienvenus.
Les revendications des agriculteurs restent les mêmes depuis les mobilisations du mois de novembre. Ils dénoncent la hausse des charges, une inégalité de prix entre les coûts de production et la revente par les grandes surfaces, la multiplication des normes, la politique de gestion de l’eau, ou encore la concurrence déloyale d’autres pays européens.
Les professionnels de plusieurs départements d’Occitanie ont pris part à une importante manifestation organisée mardi 16 janvier à Toulouse par les Jeunes Agriculteurs et la Fédération régionale des syndicats d’exploitants agricoles. Cette mobilisation a rassemblé un millier de manifestants selon la préfecture de la Haute-Garonne, deux-mille d’après les organisateurs.
Une délégation syndicale a été reçue par le préfet et plusieurs administrations. Cependant, les agriculteurs sont repartis déçus par les maigres avancées. Ils ont donc décidé de poursuivre leur mouvement de protestation.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires