Une délégation de la FRSEA et des Jeunes agriculteurs d’Occitanie a été reçue par la préfecture et d’autres administrations lors de la manifestation du mardi 16 janvier. Mais les réponses obtenues sont jugées insatisfaisantes. Les syndicats décident de continuer la mobilisation et envisagent un durcissement des actions.
C’est un combat qui promet de durer. La manifestation des agriculteurs organisée mardi 16 janvier à Toulouse a réuni un millier de manifestants et 400 tracteurs selon la préfecture, 2 000 personnes et 500 engins selon ses organisateurs. Une délégation de la Fédération régionale des syndicats exploitants agricoles (FRSEA) et des JA d’Occitanie a été reçue par la préfecture de Haute-Garonne et différentes administrations (DRAAF, DREAL, Agence de l’eau Adour Garonne).
Les syndicats reconnaissent quelques avancées dans un communiqué publié ce mercredi 17 janvier. La délégation a obtenu « une annulation de la hausse (de la taxe) irrigation et pollution diffuse sur le bassin Adour Garonne pour 2024 et une réouverture de discussions de ces mêmes taxes pour 2025. »
Pour autant, les agriculteurs restent mécontents sur les autres points abordés tels que la taxe carburant du gazole non routier (GNR), l’élevage, la viticulture et même l’eau. Compréhensif, Romain Deloustal, président des JA d’Occitanie note que ce n’est que le début des négociations : « Les annonces sont maigres. Il faut se dire que nous ne sommes qu’au début du match qui se terminera le dernier jour du salon de l’agriculture », avant d’appeler à « se mobiliser » une nouvelle fois.
Et la mobilisation continue dès jeudi 18 janvier à partir de 14 heures. Les agriculteurs prévoient de bloquer les axes autoroutiers de l’A64 à la sortie 27, en direction de Carbonne. Également la sortie 26 vers Lafitte Vigordane.
En attendant, la municipalité de Toulouse prévient que les agriculteurs recevront une facture pour les dégâts causés lors de la manifestation du 16 janvier. Les exploitants agricoles ont déversé une grande quantité de fumier devant différents lieux administratifs comme la Cité Administrative ou l’Agence de l’eau à Empalot.
Ce matin, en amont de la manifestation des agriculteurs à Toulouse, perturbant fortement le trafic des bus Tisséo, nous avons alerté la FRSEA, par l’intermédiaire d’un courrier de mon collègue élu @pierreesplugas, que nous ne tolérerions pas les dégradations de l’espace public… pic.twitter.com/j1xYM1sCRy
— Jean-Luc Moudenc (@jlmoudenc) January 16, 2024
Alex Jehanno (Institut supérieur de journalisme de Toulouse, ISJT)
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires