Ce dimanche après-midi, Toulouse s’est imposé sur la pelouse de Lorient sur le score de 2 à 1, pour le compte de la 31e journée de Ligue 1. Grâce à ce succès, les Violets sont officiellement maintenus dans l’élite du football français.
C’était attendu depuis quelques semaines, mais c’est désormais officiel : le TFC est maintenu en Ligue 1. L’objectif principal de la saison des Violets est donc atteint à trois journées de la fin grâce à un succès acquis sur la pelouse de Lorient ce dimanche sur le score de 2 à 1. Pourtant, le début de match ne laissait pas inaugurer une fin si heureuse pour les Toulousains. En effet, ce sont les Lorientais qui avaient ouvert le score ce dimanche après-midi.
Un but assez chanceux qui intervient au terme d’une véritable partie de billard dans la surface toulousaine. C’est finalement Julien Ponceau qui pousse le ballon au fond des filets dans une action à deux poteaux (1-0 ; 19e). La suite de la première période est globalement à l’avantage des locaux qui auraient pu doubler la mise, mais la frappe de Badredine Bouanani trouve la transversale, juste avant la pause.
Au retour des vestiaires, les Toulousains sont plus entreprenants et font preuve d’efficacité pour recoller au score peu avant l’heure de jeu. Thijs Dallinga est trouvé en profondeur par un ballon haut de Niklas Schmidt. Le buteur néerlandais arrive à le reprendre de la tête et trouve le poteau, mais par chance le cuir lui revient dessus et il peut finir en toute décontraction (1-1 ; 59e). Après cette égalisation, les deux équipes se rendent coup pour coup pour tenter de prendre l’avantage et ce sont les Toulousains qui vont trouver la faille.
Entré cinq minutes plus tôt, Ibrahim Cissoko est bien décalé par Niklas Schmidt, encore lui, et remporte son duel contre Yvon Mvogo du pied gauche (1-2 ; 83e). L’ailier néerlandais a choisi le moment idéal pour inscrire son premier but sous les couleurs toulousaines. Les hommes de Carles Martinez Novell ont ensuite réussi à garder leur avantage au score dans les dernières minutes de la partie. Il s’agit d’un succès précieux pour le TFC (10e) qui, en plus d’officiellement lui assure son maintien en Ligue 1, le rapproche de la 7e place, qualificative pour une Coupe d’Europe. La fin de saison de Toulouse pourrait encore être palpitante…
Commentaires