Ce vendredi soir, Montpellier s’est imposé sur le fil à Toulouse sur le score de 2 à 1 et a ainsi validé son maintien en Ligue 1.
Le derby d’Occitanie a encore tourné en faveur du MHSC. Il y a un peu plus de cinq mois, Montpellier s’était imposé facilement 3 à 0 contre Toulouse à la Mosson. Ce vendredi soir au Stadium, ce n’était pas du tout le même match ni le même scénario, mais le résultat est bien le même : une victoire pour les Héraultais. Ces derniers se sont imposés sur le score de 2 à 1 à l’issue d’un match riche en rebondissements.
La rencontre a démarré tambour battant avec un but exceptionnel de Téji Savanier. Le capitaine du MHSC ouvre le score d’une magnifique reprise de volée qui file dans la lucarne de Guillaume Restes (0-1 ; 27e). Mais la première période, comme le reste du match globalement, est dominé par les Toulousains, qui réagissent assez vite. C’est Thijs Dallinga qui égalise pour Toulouse. Le buteur néerlandais reprend de la tête un centre dévié au premier poteau par Cristian Casseres (1-1 ; 34e).
Les Violets pensent ensuite prendre l’avantage peu avant la mi-temps grâce à Zakaria Aboukhlal, qui trompe Dimitry Bertaud, mais après utilisation de la vidéo le but est annulé pour une faute au préalable de l’attaquant marocain. La seconde période démarre plus tranquillement avant que le match bascule peu après l’heure de jeu lors de l’exclusion de Téji Savanier. Ce dernier s’est rendu coupable d’un geste d’humeur sur Cristian Casseres.
En supériorité numérique, les Toulousains vont pousser pour prendre l’avantage, mais sans y parvenir. C’est même Montpellier qui trouve la faille sur un contre très bien joué par Jordan Ferri. Le milieu de terrain héraultais slalome dans la surface, mais ne parvient pas à tirer. Le cuir revient alors en position idéale sur Khalil Fayad qui trompe un Guillaume Restes impuissant (1-2 ; 81e).
Le TFC continue alors à mettre la pression sur Montpellier pour au moins égaliser devant son public, mais les hommes de Carles Martinez Novell sont imprécis et vont même finir le match à dix après l’exclusion de Rasmus Nicolaisen pour un second carton jaune.
Avec cette victoire arrachée, le MHSC valide son maintien en Ligue 1 et passe même devant le TFC à la différence de buts. Des violets, qui avaient déjà obtenu leur maintien la semaine passée, mais qui ont sûrement définitivement perdu tout espoir de qualification en Coupe d’Europe à l’issue de la saison.
Commentaires