Ce dimanche soir, à 21h, le Stade Toulousain accueille le Stade Français, au stade Ernest-Wallon, dans le cadre de la 23e journée de Top 14. La place de leader du championnat est en jeu.
Choc au Stade Ernest-Wallon. Le Stade Toulousain, 2e du Top 14, accueille ce dimanche soir (21h) le Stade Français, leader. Un duel au sommet aux allures de phase finale, à quatre journées de la fin du championnat, mais qui aura surtout pour enjeu la première place du Top 14. Toulouse compte en effet que deux points de retard sur Paris et récupérerait donc le fauteuil de leader en cas de succès ce dimanche soir.
Pour cela, les Rouge et Noir peuvent s’appuyer sur leur excellente dynamique. Ils sont sur cinq victoires lors de leurs six dernières rencontres, toutes compétitions confondues, dont la dernière contre les Harlequins (38-26) en demi-finale de la Champions Cup. Les Toulousains sont également invaincus à domicile cette saison.
De son côté, le Stade Français réalise une excellente saison en championnat et se retrouve logiquement tout en haut du classement. Sur leurs dix derniers matchs, les Parisiens affichent un joli bilan de huit succès, dont quelques belles performances, au Racing 92 (11-27) ou à Bordeaux-Bègles (26-30) ou encore récemment à Montpellier (10-12).
Le Stade Toulousain et le Stade Français se sont déjà affrontés cette saison, lors de la phase aller. À domicile, les Parisiens avaient pris le meilleur pour s’imposer 27 à 12. Les Rouge et Noir sont donc prévenus pour dimanche…
Le XV de départ du Stade Toulousain : Ramos – Capuozzo, Barassi, Ahki, Lebel – (o) Mallia, (m) Graou – Castro Ferreira, Roumat, Willis – Flament, Arnold – Aldegheri, Marchand (cap.), Baille
Les remplaçants : Mauvaka, Neti, Meafou, Cros, Dupont, Bituniyata, Delibes, Ainu’u
Le XV de départ du Stade Français : Hamdaoui – Dakuwaqa, Marchant, Pi. Boudehent, Etien – (o) Segonds, (m) Weber – Briatte, Habel-Küffner, Chapuis – Pesenti, Gabrillagues (cap.) – Ndiaye, Peyresblanques, Castets
Les remplaçants : Meite, M. Alo-Emile, Van der Mescht, Ory, Kockott, Timo, Barré, Melikidze
Commentaires