Lucien Mias, légende du rugby français, s’est éteint à l’âge de 93 ans. Ancien joueur emblématique du RC Narbonne et du SC Mazamet, il laisse derrière lui un héritage indélébile dans le monde du rugby.
Lucien Mias, icône du rugby français des années 1950 et ancien joueur de renom du RC Narbonne et du SC Mazamet, est décédé dans la nuit de dimanche 12 à lundi 13 mai à l’âge de 93 ans. Surnommé “Docteur Pack”, il a laissé une empreinte indélébile dans le monde du rugby par sa vision novatrice du jeu.
« L’ensemble du Sporting Club Mazametain ne vous remerciera jamais assez pour tout ce que vous avez apporté au club, aux supporters, à notre ville », écrit l’équipe dans un message posté sur ses réseaux sociaux.
Originaire de la Lozère, Lucien Mias a débuté sa carrière rugbyistique à Narbonne avant de rejoindre le SC Mazamet, où il a marqué l’histoire en tant que deuxième-ligne et capitaine emblématique. Avec 29 sélections en équipe de France, dont six en tant que capitaine, il a participé à des moments mémorables du rugby français, notamment en remportant la série de tests contre les Springboks en 1958 et le Tournoi des Cinq Nations l’année suivrante.
Reconnu pour ses qualités techniques et sa contribution au développement du jeu, Lucien Mias a apporté des innovations tactiques telles que le “demi-tour contact” et la touche en mouvement, qui ont révolutionné la manière dont le rugby était pratiqué à l’époque.
En dehors du terrain, Lucien Mias était tout aussi remarquable. Après avoir mis en pause sa carrière sportive pour poursuivre des études de médecine à Toulouse, il est revenu plus affûté que jamais, perdant 20 kg pour reprendre sa place au sein de l’équipe nationale. Son engagement envers le rugby n’a d’égal que son dévouement à ses patients, une fois sa carrière de joueur achevée.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires
Garrido le 08/10/2024 à 06:38
Merci à Lucien Mias ,il a été le plus grand pour moi .
Mes parents l ont adoré,aime bien et moi je l admire car il a été aussi notre Medecin de Famille.
Merci ace Grand homme qui arrive à me faire pleurer .
Émotionnellement je suis très heureuse aujourd'hui car nous ne l oublierons Jamais.
Que sa vie éternelle ,continue à faire rêver le monde.
Nadine