À l’occasion de ce week-end de l’Ascension, de nombreuses activités sont organisées à Toulouse pour petits et grands. Certains événements ont déjà commencé, mais la plupart se concentrent ce samedi 11 et dimanche 12 mai. Le Journal Toulousain a alors fait sa sélection de sorties à faire en famille : un carnaval de Venise au château de Merville, un festival de hip-hop pour les enfants, la fête des Capitouls, et les concerts du festival Pink Funky Week-end.
Le château de Merville, près de Toulouse, se met aux couleurs de l’Italie en ce week-end de l’Ascension, à l’occasion de son carnaval de Venise. Le moment idéal pour les familles de se plonger au cœur du XVIIIe siècle vénitien. Ce samedi 11 et dimanche 12 mai, les Masqués Vénitiens de France, vêtus de costumes d’époque, déambuleront dans les différents salons du château, dans les allées du parc, ainsi que dans le célèbre labyrinthe de Merville. Vous pourrez ainsi suivre les 26 personnages à travers les lieux et admirer les costumes et masques d’époque.
De plus, des défilés auront lieu à 11h30 et 15h30 les deux jours. Les organisateurs en profiteront pour commenter l’origine et la réalisation de ces beaux costumes et accessoires. Par ailleurs, vous pourrez également profiter du jeu scénarisé “Contes & Légendes”, qui anime le labyrinthe tout au long de l’année. En famille, vous aurez la possibilité de résoudre des énigmes et des défis inspirés des contes populaires.
Informations pratiques : Carnaval de Venise au château de Merville. Samedi 11 et dimanche 12 mai de 11h à 17h.
Tarifs exceptionnels : enfants 4-12 ans 13,5 euros ; adultes 15,5 euros. Réservation en ligne.
Ce week-end de l’Ascension, c’est aussi le moment de profiter du festival “Kids & Hip-Hop” au cœur de l’exposition Layup à Toulouse. Depuis le 9 mai, et jusqu’au dimanche 12 mai, l’événement, organisé par Mother in Town, rassemble près de 30 exposants sur une superficie totale de 3 500 mètres carrés. La fondatrice de l’association, Jessica Mazelle, décrit ce rendez-vous culturel de la manière suivante : « C’est un événement unique en son genre, qui allie la créativité de l’art urbain à l’univers ludique des enfants. J’espère que les familles de Toulouse et d’ailleurs se joindront à nous pour quatre jours de découvertes et de partage. »
Au programme : des conférences, des initiations sportives, des ateliers créatifs ou encore des dégustations au food court. Parmi les temps forts, petits et grands pourront ainsi participer à une variété d’ateliers allant du cake design à l’up-cycling, en passant par la risographie, la sérigraphie, le macramé ou encore les arts plastiques.
Informations pratiques : festival Kids & Hip-Hop, au 11-13 boulevard Delacourtie, à Toulouse.
Festival gratuit, du jeudi 9 au dimanche 12 mai. Plus d’informations sur le site de l’exposition Layup.
Autre rendez-vous pour ce week-end de l’Ascension à Toulouse : la fête foraine des Capitouls. Événement incontournable de la Ville rose, ses attractions sont installées sur les allées Paul Sabatier jusqu’au dimanche 26 mai. Là, les familles auront la possibilité de participer à une multitude d’activités pour petits et grands, des manèges et des jeux d’adresse.
Parmi les attractions, les familles pourront jouer à la pêche aux canards, faire des tours d’autos tamponneuses et pas seulement. Au programme : trampolines géants, casino scintillant, tir au but de foot équipé d’un robot dans les cages, et parcours pour enfants sur trois étages, sans oublier les fameux churros et la barbe à papa… En plus des attractions, vous pourrez participer à des loteries et remporter des lots.
Informations pratiques : fête foraine des Capitouls, allées Paul Sabatier à Toulouse.
Du samedi 27 avril au dimanche 26 mai, ouvert tous les jours de 14h à 20h (jusqu’à 21h le vendredi et le samedi).
En savoir plus sur le site de la Mairie.
Et si vous participiez à un festival de Hip-Hop en ce week-end de l’Ascension à Toulouse ? Le Pink Funky Week-end a lieu dans la Ville rose jusqu’au dimanche 12 mai avec une programmation riche en musique et danse. Amateurs et spectateurs pourront d’ailleurs vibrer aux sons et applaudir les danseurs de Locking, véritable mouvement emblématique des années 1970, popularisé par l’émission américaine Soul Train. Le festival a ainsi commencé avec une soirée au Delirium Café et depuis, les animations s’enchaînent aux quatre coins de la ville.
Les participants peuvent alors assister à des conférences sur le Funk, à des battles, ou encore à des cours de danse encadrés par des professionnels de renommée internationale. Le point culminant de l’événement est ce vendredi 10 mai avec la Pink Funky Party. Le groupe Access Crew et des DJ sets enflammeront le public de l’Urban Lab jusqu’au petit matin. Le lendemain, une battle entre danseurs internationaux prendra place à l’exposition Layup. Et enfin, rendez-vous dans les rues à la maison Chez Babayaga avec des concerts et des performances de beatbox et de danse pour clôturer le festival.
Informations pratiques : le Pink Funky Week-end, du mardi 7 au dimanche 12 mai, dans divers lieux de Toulouse.
Les tarifs dépendent du spectacle. Plus d’informations sur le site du festival.
Commentaires