Surnommé le “Petit Versailles du Languedoc”, le château de Castries est un véritable trésor architectural avec son jardin à la française.
Avec son aqueduc et son château, la ville héraultaise de Castries possède deux des plus importants monuments du Languedoc. Si la première œuvre est impressionnante par ses dimensions avec ses grands arcs, qui culminent à une vingtaine de mètres du sol, et ses 6 822 mètres de longueur, la seconde est aussi un véritable joyau architectural. Surnommé le “Petit Versailles du Languedoc”, le château de Castries se remarque tout d’abord par son jardin à la française, qui a été dessiné par André Le Nôtre. Ce dernier était le jardinier du roi Louis XIV et a notamment travaillé à Versailles.
Les jardins et fontaines du château de Castries étaient magnifiques, mais ont été détruits à la Révolution. Le château a lui été pillé, confisqué comme bien national et vendu. Cet édifice, dont la construction a commencé en 1565, sur un ancien manoir gothique, est aujourd’hui la propriété de la commune de Castries. Construit en pierre locale, il est de style Renaissance avec une architecture très sobre.
Au XVIIe siècle, le grand escalier et la grande salle sont réalisés au sein du château. De la cour d’honneur de ce dernier, on accède aux grandes terrasses. Elles offrent une superbe vue sur les allées en forme d’étoile, les bassins et le paysage aux alentours, notamment les vignobles, car le château de Castries surplombe la commune.
Classé monument historique depuis 1966, cet édifice a subi plusieurs campagnes de restauration au XXIe siècle pour lui redonner sa superbe d’antan. La toiture, l’intérieur et le mobilier ont notamment été restaurés. Si vous voulez visiter le château de Castries, des visites guidées sont organisées régulièrement et son parc est ouvert tous les jours.
Infos pratiques : Rue du Château à Castries
Ouvert de janvier à octobre
Réservation pour une visite guidée
Commentaires