Suivez en direct le passage de la flamme olympique en Haute-Garonne. Elle s’élancera dès 9h de Revel. Elle traversera ensuite Villemur-sur-Tarn, Muret, Rieux-Volvestre, Colomiers et Bagnères-de-Luchon. Sa course se terminera au stade Ernest-Wallon après avoir sillonné les rues de Toulouse.
La flamme olympique est désormais en Haute-Garonne. Ce vendredi 17 mai, après avoir traversé l’Aude, le relais passera par sept villes du département haut-garonnais. Ainsi, elle partira de Revel dès 9h, elle se dirigera ensuite vers Villemur-sur-Tarn, Muret, Rieux-Volvestre, Colomiers, Bagnères-de-Luchon et enfin Toulouse. Suivez en direct le parcours du symbole des Jeux olympiques de Paris 2024.
Fin d’une journée mémorable à Toulouse et en Haute-Garonne après le passage de la flamme olympique. Antoine Dupont vient d’allumer le chaudron au cœur du stade Ernest-Wallon, sous les acclamations du public venu nombreux pour l’occasion. Belle séquence symbolique pour le rugby et le sport toulousain. Après cette célébration des Jeux olympiques dans le département, la flamme traversera le Gers ce samedi 18 mai, puis les Hautes-Pyrénées, le dimanche 19 mai.
C’est un moment intense que vivent les Toulousains présents au stade Ernest-Wallon. Romain Ntamack a passé le relais à Antoine Dupont qui fait le tour également du terrain sous les acclamations du public. Plus que quelques secondes avant l’allumage du chaudron. Les Toulousains en profitent pour applaudir le demi de mêlée sélectionné en équipe de rugby à VII aux Jeux olympiques de Paris 2024.
Grand moment à Toulouse : la flamme olympique entre dans le stade Ernest-Wallon alors que Romain Ntamack entre dans l’enceinte sportive. Il s’apprête à passer le flambeau à Antoine Dupont. Le public est en délire ! Le demi d’ouverture toulousain prend le temps de savourer l’instant et fait le tour du terrain pour saluer le public avec la flamme.
La flamme se rapproche, Émile Ntamack récupère le relais et s’élance vers son fils, Romain, joueur du Stade Toulousain. Grand moment d’émotions devant le stade Ernest-Wallon alors que Romain Ntamack prend le relais.
Il est 19h et le relais spécialement dédié aux joueurs du Stade Toulousain commence. Maxime Médart, ancien Rouge et Noir, vient de récupérer la flamme en direction de David Berty, ancien ailier à Toulouse.
Le relais ralentit légèrement le temps de jouer la Marseillaise lorsque David Berty récupère le relais. Puis il repart, cette fois-ci en direction de Vincent Clerc.
Les légendes s’enchaînent. Place à Vincent Clerc maintenant. L’ancien joueur du Stade Toulousain est tout sourire avant de passer la flamme olympique à Stéphanie Motton, chirurgienne à Rangueil.
C’est parti pour la dernière ligne droite à Toulouse. Tibo InShape, le Youtubeur toulousain récupère la flamme. Il est accompagné par Juju Fitcats, sa fiancée, et sous la clameur des Toulousains, il a porté la torche sur 200 mètres.
La flamme arrive à grandes foulées. Elle s’approche rapidement et sûrement du stade Ernest-Wallon. La torche arrive au port de l’Embouchure. Bientôt, la dernière ligne droite avec Tibo InShape, Vincent Clerc, Maxime Médard, Émile Ntamack, Romain Ntamack et enfin Antoine Dupont.
Florence Delgal récupère la flamme à l’intérieur du palais des sports André Brouat pour un deuxième relais collectif. C’est un véritable spectacle que nous offre la championne de France de parabadminton. Musique, public, applaudissements et chorégraphie… Grand moment dans l’enceinte sportive pour la fédération de badminton.
C’est un véritable moment de passage qui se déroule actuellement sur le boulevard d’Arcole avec la fédération française du Badminton. Les participants se passent la flamme olympique en chantant et en dansant avant de reprendre le chemin vers le stade Ernest-Wallon.
Cela va très vite à Toulouse. Bigflo et Oli ont passé la flamme olympique au gardien du TFC, Guillaumes Restes. Le public est en forme. Il se dirige alors vers la basilique Saint-Sernin, sous les applaudissements et les cris des Toulousains. De leur côté, les rappeurs toulousains réagissent au micro de nos confrères de FranceTV : « C’était génial. On n’est pas sportifs donc on ne sait pas trop ce qu’on faisait là, mais c’était incroyable de le faire chez nous », explique Florian Ordoñez après son passage. Son frère, Olivio, ajoute : « Je serai venu voir le passage de la flamme même si je ne l’avais pas portée, mais c’était incroyable. »
À 17h40, il commence à pleuvoir, alors que la nageuse Assia Touati amène la flamme olympique aux rappeurs Bigflo et Oli. Mais cela n’empêche pas les frères de la porter ensemble jusqu’au Capitole, le tout sous la pluie. Malgré la météo capricieuse, la flamme reste allumée et Bigflo et Oli sont accueillis par le public en folie.
Les premiers coups de tonnerre résonnent déjà sur l’agglomération toulousaine et le ciel s’assombrit en centre-ville. Si pour l’heure aucune pluie ne s’abat sur les porteurs, les spectateurs regardent le ciel avec inquiétude. Du côté du stade Ernest-Wallon, les portes de l’enceinte des Rouge et Noir restent fermées. Selon le comité d’organisation des Jeux olympiques 2024 : « Le public sera invité à se rendre à l’intérieur du stade à partir de 18h30, les accès en tribune se feront uniquement par les portes 3/4/6/8/9/10/11. » Pas d’inquiétude, vous pourrez voir l’allumage du chaudron.
Après avoir traversé la Haute-Garonne, la flamme olympique est enfin à Toulouse ! Il est 17h15 et elle s’élance dans les rues de la Ville rose. Elle part ainsi de Saint-Cyprien, longera le Dôme de la Grave, passera sur le pont Saint-Pierre et le port de la Daurade. Les personnalités se relaieront en portant la flamme devant la place du Capitole et la basilique Saint-Sernin. Un relais collectif prendra également place au niveau du Palais des Sports André Brouat. La fin du parcours ensuite par le Port de l’Embouchure avant d’arriver au stade Ernest-Wallon.
Sur le parvis du stade Ernest-Wallon, un écran géant permet d’accompagner le relais de la flamme olympique en Haute-Garonne.
Le relais de la flamme olympique commence ici avec dix minutes d’avances sur le programme dans cette commune de la Haute-Garonne. Voici le parcours
Le jeune gardien portera la flamme olympique sur la place du Capitole, juste après Bigflo et Oli. Dans un message sur ses réseaux sociaux, il annonce l’heure de son passage.
« En raison d’une alerte météo jaune sur le territoire, afin d’organiser la séquence finale de cette journée du relais de la flamme dans les meilleures conditions pour le public, l’allumage du chaudron se fera dans l’enceinte même du stade Ernest-Wallon à proximité du site de célébrations », annonce le comité d’organisation des jeux de Pairs 2024. Le final était prévu sur un terrain annexe de l’enceinte des Rouge et Noir.
Le relais de la flamme olympique à Muret s’est maintenant terminé avec le passage de Coralie Gonzalez. Elle est licenciée au Club sportif de l’association Valentin Haüy et membre de l’équipe de France de goalball. Le goalball est un sport d’équipe paralympique où les participants s’affrontent en équipes de trois pour lancer une balle dans le but de l’adversaire. Prochaine étape à Bagnères-de-Luchon dès 17 heures.
La queue s’allonge déjà devant l’entrée du stade Ernest-Wallon. Certains attendent depuis trois heures comme Denis Bize, supporter du Stade toulousain : « Je suis venu en famille, avec mes enfants. Nous attendons depuis midi ! » Seuls 8 000 personnes pourront entrer dans l’enceinte sportive.
Parmi les membres du relais de la flamme olympique à Colomiers, figure Rim Bennama. Elle est licenciée au Blagnac Boxing Club, membre de l’équipe de France de boxe anglaise et pensionnaire de l’INSEP (Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance). Ambassadrice sportive du Département, elle est entrainée par son père Mohamed Bennama. « C’était parfait », a réagi la boxeuse sur France Télévision après son passage.
Une nouvelle étape de cette journée de la flamme en Haute-Garonne commence maintenant à Colomiers. Le relais dure une heure et traverse la ville, située à l’Ouest de Toulouse. Le soleil est toujours là, mais il reste derrière les nuages. Cela n’a pas démotivé les Columérins pour autant.
Dans 20 minutes, la flamme s’élancera dans les rues de Colomiers. Elle partira du complexe sportif Capitany à 14h50, passera devant l’ESAT ASEI Camadoc, par le boulevard Emile Calvet, le boulevard de Pibrac, puis devant le collège Léon Blum. Elle empruntera ensuite le boulevard de l’Ouest, et arrivera à l’espace nautique Jean-Vauchère à 15h55.
Rappel des prochaines étapes de la flamme olympique en Haute-Garonne :
Les Toulousains sont prêts à accueillir la torche olympique. Ce sera l’occasion notamment pour d’applaudir de nombreuses personnalités toulousaines comme Romain Ntamack, son père, Émile Ntamack, Guillaumes Restes, Vincent Clerc, Maxime Médard, ou encore Tibo InShape. C’est Antoine Dupont qui clôturera cette neuvième étape en Haute-Garonne en allumant le chaudron à Ernest-Wallon.
La flamme a terminé son parcours à travers la commune de Rieux-Volvestre. Quelques rayons de soleil ont encouragé les porteurs dans leur course, mais le gris reste présent. Cependant, le relais se poursuit sans encombre. Le public est là. Rendez-vous à 14h50 à Colomiers.
La flamme continue son chemin et à 12h50, c’est au tour des porteurs de Rieux-Volvestre de prendre le relais. Les torches s’allumeront tout au long du parcours sur plus d’1,5 kilomètre à travers les rues de la commune. Les porteurs partent de la Cathédrale Sainte-Marie et traverseront le centre de la ville avant d’arriver à l’Ehpad L’Orée du Bois, vers 13h20. Le soleil repointe un peu le bout de son nez au milieu des gouttes. Aucun orage à l’horizon pour le moment.
Parmi les participants, Yvonne a 90 ans. Elle a porté la flamme sur une distance de 200 mètres comme les autres relayeurs. La nonagénaire a trottiné sous les clameurs des Murétains. Les 12 relayeurs ont porté le symbole olympique jusque sur les allées Niel avec Maxime Valet. La traversée se termine alors à Muret. Rendez-vous à Rieux-Volvestre à 12h50.
Nous le rappelons, la flamme olympique traverse actuellement Muret et continuera ensuite son chemin vers le chaudron à Toulouse en passant par Rieux-Volvestre, Colomiers et Bagnères-de-Luchon. Si vous comptez vous déplacer en voiture, de fortes perturbations sont attendues aux abords des villes traversées, comme à Toulouse ce vendredi après-midi, où d’importantes restrictions ont été mises en place par les autorités.
Nouveau relais de la flamme olympique en Haute-Garonne, cette fois-ci à Muret. Les porteurs se relaient sur une distance de 2,5 kilomètres entre 11h45 et 12h20. Le soleil s’est caché. Tout laisse à croire que la pluie et les orages seront bien au rendez-vous ce soir pour le passage à Toulouse. En attendant, 12 porteurs vont se relayer à travers les rues de Muret sous les applaudissements des habitants venus en nombre.
Le prochain relais de la flamme olympique se prépare. Il devrait partir de Muret d’ici 11h45. Les porteurs se relaieront depuis le stade municipal Marcel Calmes, en passant par l’avenue Jacques Douzans, la Maison des Solidarités avant de terminer sa course sur les allées Niel.
Le public a accueilli la dernière porteuse de la flamme olympique de Villemur-sur-Tarn en chantant. Au son des applaudissements et des voix des enfants, le parcours s’est clôturé dans une ambiance chaleureuse malgré la grisaille. Rendez-vous à 11h45 à Muret pour le prochain relais.
C’est au tour de Villemur-sur-Tarn d’accueillir le relais de la flamme olympique. Il est 9h55, et les porteurs s’élancent dans les rues de la ville. Le parcours ne fait qu’un petit kilomètre et ne durera que 20 minutes, mais il aura le temps de partir de la mairie, avant de passer sur le pont suspendu Simone Veil avant de terminer sa course au stade vélodrome. Et il fait gris désormais, mais le public et les porteurs sont déterminés.
La flamme a terminé son parcours revélois après avoir été portée par 15 relayeurs. Le premier, Jérôme Bernard, est un sportif triple amputé. Direction Villemur-sur-Tarn maintenant.
Il est 9h, et c’est parti pour le relais en Haute-Garonne. La flamme est allumée et s’élance dans les rues de Revel. Elle est partie du lycée professionnel des métiers de l’ameublement. Elle suivra alors le parcours ci-dessous qui passera notamment par le “beffroi” de Revel avant de finir sa course à la salle Claude-Nougaro. Les Revélois et le soleil sont au rendez-vous.
La rédaction du Journal Toulousain
Commentaires