Toulouse célèbre la Journée internationale de lutte contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie ce vendredi 17 mai. En parallèle au passage de la flamme olympique, la ville propose une série d’événements pour promouvoir l’inclusion et la diversité.
Ce vendredi 17 mai, Toulouse ne se contentera pas d’accueillir la flamme olympique. La Ville rose se pare également des couleurs de l’arc-en-ciel pour célébrer la Journée internationale de lutte contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie. Tout un programme attend les Toulousains, orchestré par la Mission Égalité Diversités de la Mairie et ses partenaires.
La journée sera notamment marquée par la “Tournée du sport inclusif” au Stadium de Toulouse, de midi à 18 heures. Dans le cadre de la Grande cause nationale 2024, cette initiative vise à promouvoir l’inclusion par le sport avec des tournois de football, rugby et handball ouverts à tous.
À 12h30, Pride Toulouse et son collectif associatif seront reçus par le maire de la Ville rose, Jean-Luc Moudenc, à la salle des Illustres du Capitole. Cette réception doit permettre de souligner l’engagement de la municipalité pour une société plus inclusive.
Les festivités se poursuivront avec des animations sportives et de sensibilisation autour du relais de la flamme olympique, de 13 heures à 19 heures sur la place du Capitole, mais aussi sur le parvis du Palais des Sports et la place Job. La journée s’achèvera par l’illumination de la façade de l’Hôtel de ville à la tombée de la nuit, un geste symbolique répété chaque année depuis 2019.
Le samedi 18, les Abattoirs accueilleront la soirée “Carte blanche à Pride Toulouse : gens genrés des champs”, de 18 heures à 23 heures. Cette soirée sera l’occasion de découvrir des œuvres et des performances qui mettent en lumière les expériences LGBT+ en milieu rural.
Enfin, le dimanche 19, la Mairie de Toulouse proposera un stand de sensibilisation sur le parvis du Stadium lors du match TFC – Brest. « L’occasion de montrer une nouvelle fois que le sport est un vecteur d’émancipation et de solidarité, et de rappeler que les clubs sportifs professionnels toulousains sont engagés dans cette cause avec la signature d’une charte de lutte contre l’homophobie dans le sport, en 2018 », pour l’Espace diversités laïcité.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires