L’exposition d’art urbain Layup revient à Toulouse pour une quatrième saison du 2 mai au 23 juin; cette année, l’événement se déroulera dans un tout nouveau lieu, promettant une expérience immersive et inédite aux amateurs de street art.
C’est au numéro 11 du Boulevard Delacourtie à Toulouse, proche de l’ancienne maison d’arrêt de Saint-Michel, que l’exposition de street art Layup a décidé de revenir poser ses valises pour sa saison quatre. Du 2 mai au 23 juin prochain, une quarantaine d’artistes internationaux, nationaux et locaux exposeront leurs œuvres dans les anciens bureaux de la société de télécommunications Orange. À travers les 3 500 m² de parcours, le public pourra découvrir des œuvres uniques, réalisées par des artistes reconnus, mais aussi émergents, sur différents supports, tels que des murs, des toiles et des installations, réalisées.
« Cette année, nous nous sommes surpassés et investissons un lieu d’exception », explique Loïc Mondé, directeur artistique de l’exposition. Composée d’une grande halle principale, celle-ci accueillera de nombreuses fresques et peintures murales. Tout autour de cette halle, plusieurs enfilades de pièces hébergeront chacune l’univers d’un artiste différent.
Fresque de Yeye Weller // Installation et deuxième fresque de Reinier Landwehr ©Clément Thiery
À noter que cette exposition sera éphémère puisque le bâtiment doit être démoli dans les mois qui suivent. Contactés par le promoteur Novaxia, propriétaire des lieux, les organisateurs de Layup ont donc vu là une aubaine pour offrir aux habitants du quartier de Saint-Michel, mais aussi à tous les Toulousains, un nouveau lieu de vie culturelle temporaire.
LayUp est une exposition gratuite et ouverte à tous. L’objectif de l’événement est de démocratiser l’art urbain, ou le street art, et de le rendre accessible au plus grand nombre. L’artiste “The Blind” est d’ailleurs en pleine conception d’une nouvelle œuvre pour l’ouverture. Il moule des demi-sphères de plâtre blanc qu’il va disposer sur un mur de manière à former des mots en braille. Les visiteurs aveugles ou malvoyants pourront alors pleinement profiter de cette installation grâce au toucher.
En plus de l’exposition, un programme d’ateliers et d’animations pour tous les âges sera proposé tous les week-ends. Des visites guidées, des battle de danse, des cours de graff pour les enfants et des performances artistiques rythmeront ce lieu d’échanges et de rencontres. Un food court s’installera aussi sur l’espace extérieur. Siroter un verre ou grignoter un morceau en admirant les différentes œuvres et installations sera alors possible ! Layup, le rendez-vous incontournable pour les amateurs de street art à Toulouse.
Infos pratiques : Exposition Layup, du 2 mai au 23 juin 2024, au 11 Boulevard Delacourtie à Toulouse. Entrée gratuite.
Clément Thiery (ISCPA)
Journal Toulousain
Anciennement journal hebdomadaire de solutions, le Journal Toulousain est passé 100% digital en janvier 2020.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires